Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

COPIE:ASKENE CISSE EN MISSION DE FORMATION POLITIQUE

7 Septembre 2015, 20:37pm

Publié par Mspdi Ubuntu

COPIE:ASKENE CISSE  EN MISSION DE FORMATION POLITIQUE

LES REFUGIERS POLITIQUES EN FORMATION MILITANTE AU GHANA

Dans le cadre du programme d'activités du Bureau Exécutive de la CO.P.I.E, et à l’initiative de la Section CO.P.I.E de Cape Coast, je me suis rendu le dimanche 6 septembre dernier, accompagné du Conseiller Spécial du Président de la CO.P.I.E, Sylvestre Stay Damana, à Cape Coast, pour co-animer une conférence-débats qui a porté sur le Rapport entre le Syndicalisme et la Politique.

Après les mots de remerciements et d’encouragements adressés successivement au Président de la CO.P.I.E, Damana Adia Pickass, aux responsables de la Section et à l’ensemble des récipiendaires, constitués essentiellement des membres des structures CO.P.I.E, COJEP, REFERI et des réfugiés ivoiriens venus de Elmina et de Takoradi, le décor a été planté par les organisateurs.

Il a été question de dérouler le programme en 2h de temps, 1h pour mon exposé liminaire et 1h pour les débats. Vu l’importance du thème et l’engouement manifesté par les participants, les échanges ont duré plus de 3h d’horloge.

Dans la première partie de la rencontre, nous avons d’abord défini les termes et donné quelques repères chronologiques sur l’histoire du syndicalisme, à la fois au travers des grandes étapes de sa structuration et des luttes les plus importantes qu’il a pu organiser. Ensuite nous avons présenté les trois caractères majeurs que revêtent la notion de politique (général, précis, restreint) et enfin établi les liens, c’est-à-dire les éléments communs qui existent entre le syndicalisme et la politique (caractère associatif, forme d’engagement, organisation, complémentarité, etc.).

Dans la seconde partie, la série des questions-réponses a été ouverte et les participants ont été, selon leurs propres termes, largement satisfaits sur les quelques points qui contrariaient encore leur pleine appropriation des sujets abordés.

Un repas a été offert par la Section et des échanges individuels et par organisation ont eu lieu, où la vision et les objectifs de la CO.P.I.E ont été clairement exposés, surtout en ce qui concerne son analyse de la situation sociopolitique qui prévaut en Côte d’Ivoire.

D’autres rencontres du genre sont prévues dans toutes les structures présidées par le Vice-Président du Front Populaire Ivoirien (FPI) chargé de la jeunesse, le Camarade Damana Pickass.

Correspondances particuliere de Askene Cisse via FACEBOOK

Commenter cet article