Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

COTE DIVOIRE: Declaration du FPI et Ouattara Degages selon l analyse de Toure Zeguen

12 Septembre 2015, 00:48am

Publié par Mspdi Ubuntu

COTE DIVOIRE: Declaration du FPI et Ouattara Degages selon l analyse de Toure Zeguen

LE FPI appelle à se lever aujourd'hui afin de garantir demain et pour ne pas perdre notre cher pays

1 DECLARATION DU FPI SUITE AUX MANIFESTATIONS DU JEUDI 10 SEPTEMBRE 2015

La Coalition Nationale de la Jeunesse pour le Changement (CNJC) a organisé dans la journée du jeudi 10 septembre 2015 des manifestations à Abidjan et dans différentes localités de la Côte d’Ivoire. Les manifestations, selon les termes de la note transmise aux autorités ivoiriennes, avaient pour but de protester contre la candidature anti constitutionnelle d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle prochaine et de réclamer des conditions démocratiques pour des élections justes,transparentes, équitables et apaisées.

Ces manifestations, qui se voulaient pacifiques, ont été violemment attaquées dans plusieurs localités, par les militants du Rassemblement des Républicains (RDR) dûment identifiés, appuyés par des chasseurs traditionnels appelés « Dozos » et d’anciens rebelles en armes, avec des miliciens de ce parti dont Alassane Ouattara, le chef d’Etat actuel, est le président, au mépris des prescriptions constitutionnelles qui interdisent au chef de l’Etat d’être ou de demeurer chef d’un parti politique.
Cette énième attaque des manifestations de l’opposition a causé d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Pour l’heure, le bilan connu se présente globalement comme suit : Des véhicules brûlés ; des habitations incendiées ; Dix (10) personnes arrêtées ; deux personnes tuées ; une personne portée disparue.
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) observe que la violence du régime Ouattara, qu’il ne cesse de dénoncer, vient encore une fois, de causer des dégâts et d’endeuiller des familles du pays. La propension à la violence est de loin la principale caractéristique du RDR et de son gouvernement.

C’est cette propension à la violence de ce parti, dont le chef tient en mépris la Constitution et les lois du pays, qui a conduit la Côte d’Ivoire dans la guerre et autres désastres dont le pays a aujourd’hui toutes les peines à sortir.
Le FPI rappelle que les manifestations pacifiques sont un droit démocratique, qui devrait s’exercer en toute quiétude dans tout pays, surtout à la veille de l’organisation d’une élection présidentielle.

C’est le lieu de faire remarquer que la violence meurtrière que le régime Ouattara a opposée aux manifestants aux mains nues, par les forces armées nationales et leurs militants armés en lieu et place des forces régulières de police, ce
jeudi 10 septembre, n’est qu’un avant-gout de ce qu’Alassane Ouattara et les siens réservent à la population à l’occasion de la parodie d’élection qui est prévue pour le mois d’octobre prochain.
C’est pourquoi le FPI en appelle au peuple souverain de Côte d’Ivoire, à tous les démocrates d’ici et d’ailleurs, à toutes les personnes physiques et morales, éprises de justice, de paix et de démocratie, afin que soit mis fin au cycle de violence meurtrière entretenu par le régime Ouattara.
Le FPI demande à ses militants, mais également à toute la population ivoirienne, de se mobiliser encore plus, pour la poursuite dans les prochains jours des manifestations pacifiques, en vue de préserver la Côte d’Ivoire d’un chaos irrémédiable dans lequel Alassane Ouattara et les siens semblent déterminés à la plonger.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Notre devoir de fils et de filles de la Côte d’ivoire, notre pays, nous impose de la préserver du pire, en nous mettant d’accord, par le dialogue et la concertation, sur ce qui peut nous unir. C’est avec l’apport de tous et de chacun que nous y arriverons !
Ivoiriennes, Ivoiriens, Le pays nous appelle ! « Levons nous aujourd’hui pour garantir demain et pour ne pas perdre notre cher pays ».

Koné Boubacar, SG, Porte-parole par intérim

2 Point p artiel dela situation a Bonoua et a Gagnoa ce vendredi 11 septembre

Source: AFP

Côte d’Ivoire: nouvelle journée de troubles à propos la candidature du président Ouattara

Abidjan - Des troubles se sont poursuivis vendredi dans les villes ivoiriennes de Bonoua (sud) et Gagnoa (ouest), où les manifestants protestent contre la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre.

Ces manifestations ont dégénéré en affrontements entre militants en faveur de l’ancien président Laurent Gbagbo et Dioulas (ethnie principalement musulmane dont est issue Ouattara). Jeudi, des heurts similaires ont fait un mort et plusieurs blessés, principalement dans l’ouest.

A Gagnoa, (230 km au nord-ouest d’Abidjan), la ville natale de M. Gbagbo, au deuxième jour de la contestation, des jeunes manifestants venus "des quartiers Garahio et Babré se sont affrontés aux transporteurs (majoritairement d’ethnie Dioula) qui leur reprochaient de perturber leurs activités", a expliqué à l’AFP, un habitant joint par téléphone.

"Tout est paralysé. Le trafic est bloqué. Il y a des pillages. Il y a des affrontements entre le quartier Garahio et Dioulabougou (un quartier Dioula). La police a lancé des gaz lacrymogènes", selon un autre habitant.

Ces affrontements aux gourdins, machettes et couteaux ont occasionné la fermeture des commerces et de l’administration.

A Bonoua, (60 km à l’est d’Abidjan), ville d’origine de Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex-président qui purge une peine de 20 ans de prison, des heurts ont également eu lieu entre des jeunes Abouré (ethnie locale) et Dioula.

"C’est chaud depuis le matin ici... Des (gaz) lacrymogènes ont pénétré dans la mosquée", a déploré l’imam de la ville, Issouf Ably. "Nous appelons au calme, il ne faut pas réveiller les vieux démons de la division".

Une "réunion de crise" entre le maire, les autorités préfectorales et les chefs religieux, devait avoir lieu prochainement.

Source: Facebook de Fier Ivoirienet Boguhe Zalu

3 L analyse militante patriotique dun Ivoirien : SEULE LA VICTOIRE

Propos receuillis de Toure Nehemie Zeguen, Refugier Poltique IVOIRIEN

Ce qui se passe en Cote d Ivoire n’est pas une simple manifestation de protestation mais plutôt l expression d’un ras le bol général d un peuple révolté, frustre qui a décidé de se lever et prendre en main son destin

Le vrai problème vient dune imposture jamais digérée par les ivoiriens malgré l’emprisonnement abusif des centaines de démocrates ivoiriens et militants et responsables du FPI , le parti créé par l’ex Président Laurent Gbagbo , lui-même aujourd’hui déporté et détenu a la Haye sous inculpation fantaisiste de la CPI

Les ivoiriens n’ont jamais digéré que Ouattara ait tue et massacre ce peuple par ivoirophobie depuis qu’il a fait irruption sur la scène politique ivoirienne

Les Ivoiriens convaincus que tous ont vu le burkinabé ADO venir du FMI et de la BCEAO être bombarde Premier Ministre ivoirien par feu Felix Houphouet Boigny ,sous la contrainte des institutions de Breton Wood en 1990 est un faussaire et d’ailleurs

Les ivoiriens se souviennent des mesures anti sociales de cet monsieur qui s’est comporte lui-même en voleur a col blanc en pillant, vendant et rachetant des pans entiers de l’économie ivoirienne, pour un homme supposé redresse notre économie , avec la complicité dune mafia financière et économique dont l’échec et la mauvaise foi ne se comptent plus

Les ivoiriens se souviennent comme hier le coup d’état de décembre 1999 de Ouattara utilisant le général Guei Robert en homme de main et la rébellion de Soro Guillaume et ses com zones tuan,t et massacrant les ivoiriens par milliers sous le fallacieux prétexte de garantir a des étrangers une nationalité dont ils seraient frustres

Les ivoiriens qui ne supportent plus l’occupation anarchique de leurs terres et champs, ainsi que l ensemble des secteurs clés de l’économie informelle et formelle par le clan de ouattara et sa mafia familiale qui foule au pied toutes les regles de bonne gouvernance dans ce pays

Président de la République chef de rébellion, FRCI, et chef de parti, RDR , chef de mafia , celle des ouattara et apatrides , Ouattara ne peut plus continuer ainsi de gérer ce pays sans foi ni loi . En effet il est question de chasser un apatride assoiffé et sang et de chair des peuples ivoiriens désabusés et révoltés

Aujourd’hui les ivoiriens rappellent a Ouattara que sel GABGBO avait pris un décret selon l’article 48 de notre constitution pour faire de lui candidat exceptionnel aux élections présidentielles de 2010 car il n’est ni ivoirien ni éligible selon les conclusions des Ivoiriens et même de la communauté internationale qi lavait cautionne maladroitement

Ouattara en 5 ans de règne sans partage depuis le coup detat de Sarkozy le 11 avril 2011 , s’est avéré incapable et irresponsable face a tous et toutes vis-à-vis de ses engagements electoraux, ses promesses de coulisses et autres paroles restees sans suite depuis quil dirige ce pays , au point ou tous se retrouvent comme bernes et trahis par un homme simplement obnubile par son seul gain egoiste et clanique .

Ouattara aura fini par convaincre ses soutien et adversaires qu’il est incapable de dialogue, de reconcilation, de cohesion nationale na plus rien a faire dans notre pays sauf que dégager

Il s’agit de libérer tous les Ivoiriens humilies et tous leurs biens confisques et pilles

Il s’agit de libérer Laurent GBAGBO, Blé Goudé, Simone GBAGBO , Hubert OULAYE

, ASSO ADOU, Lida Kouassi, Dogo Raphael, Danon Djedje, KOUA Justin , Dahi NESTOR ,Mariam Cisse et plus de 400 prisonniers politiques ivoiriens symboles dune lutte pour la souveraineté, la dignité et la prospérité violées d’un peuple debout et prêt a tout pour se libérer

Ouattara ne pourra plus jamais continuer comme il a toujours fait.

Peu importe les résultats de ses élections truquées d’avance, sil est chanceux, ce régime Ouattara compte ses jours et aura le même sort que Blaise Compaoré, tôt ou tard car le peuple ivoirien a décidé ainsi : Avant ou après les prochaines élections en Cote divoire Ouattara doit partir

Ce n’est plus qu une question de jours car tout est déjà scelle et Ouattara lui-même le sait , raison pour laquelle il ne fait plus confiance ni a l’armée française , ni aux forces onusiennes , ni a ses propres dozos et son ancien chef de guerre Soro Guillaume et ses chiens de guerres

De Yopougon a Marcory, Agboville Aboisso en passant par Bonoua et Gagnoa les ivoiriens ont compris le mot d’ordre de boycott et de désobéissance civile qui ira jusqu’au bout pour mettre hors d’état de nuire une imposture d un criminel sans foi ni loi en Cote d ivoire

Du sud au nord, de lest a l’ouest la contestation depuis les villages et villes , champs et campements prendra corps jusqu’a la fuite prochaine de ouattara

Commenter cet article
P
Il s'agit d'une Obeissance civile
Répondre
P
On aimerait savoir en quoi exiger le respect de la constitution est une desobeissance civile surtout quanx regine en place est illegal et illegitime.<br /> <br /> <br /> V
Répondre
T
CEST LE BUT QUI EST IMPORTANT : Quand un pouvoir na plus de legitmite et ne procede que par la violence aveugle alors le peuple se retrouve en LEGITIME DEFENSE .Pourtant tout ce qui se fait et se prepare a bou but de preciser que ADO etant illegitime et illegal doit ETRE MIS HORS DETAT DE NUIRE PAR TOUS LES MOYENS LEGAUX ET LEGITIMES QUI SONT EN NOTRE POSSESSION . CEST DONC DESOBEIR A UN REGIME QUI VEUT NOUS SOUMETTRE PAR SON FEU Voici donc Patrick notre desobeissance qui defie une imposture que tu dis bien ellegale et illegitime