Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

DESOBEISSANCE CIVILE EN COTE DIVOIRE : Decryptage de KAKRY KHAZA

13 Septembre 2015, 17:00pm

Publié par Mspdi Ubuntu

DÉSOBÉISSANCE CIVILE

--- EXPLICATION GLOBALE DE LA SITUATION, ET SOUTIEN À NOS RESPONSABLES ---

Bonsoir chers camarades, assailli au téléphone et inbox par des interrogations et questionnements heureusement plus polis et objectifs que subjectivement "incompréhensibles" et injustes, et dans l'incapacité matérielle et physique de répondre à chacun en privé, j'ai décidé de faire cette large publication pour donner un aperçu de la situation "en global" devant ces légitimes inquiétudes de certains camarades. Celles-ci devant etre mise sur le compte de la forte VOLONTÉ INALIÉNABLE de voir disparaître le dicateur dramane ouattara, avec clan, familles et bagages en bandoulière de la scène politique de CI. Sauf que je ne partage pas certains arguments avancés par quelques uns de mes nombreux interlocuteurs.

Camarades miens, si je suis d'accord pour reconnaître les efforts de la galaxie patriotique (1) ivoirienne toute entière et la féliciter pour l'important combat que nous avions mené à ce moment crucial de la vie de notre nation (2002-2010) ; si je suis fier du peuple Burkinabé (2) qui s'est levé comme un seul homme afin de vaincre le tyran blaise compaoré ; si j'ai constaté que le rassemblement des Ukrainiens (3) pro-occidentaux à la place Maidan s'est soldé par une victoire de ceux-ci en ce sens qu'il a causé la chute de l'ex président Victor ianoukovitch...je ne suis tout de même pas d'accord que vous compariez ce qui n'est pas comparable, surtout que les envinonnements et les circonstances ne sont pas pareils...avec notre cas actuel.

(1) / POUR LA GALAXIE PATRIOTIQUE IVOIRIENNE :
* Nous étions certes dans une situation inédite, le pays venait d'être attaqué et le coup d'état manqué s'était mué en rébellion armée, il fallait mobiliser le peuple pour faire front et barrage à cette mafia internationale, la situation n'était pas facile, pas du tout...mais au moins nous avions évolué dans un environnement MOINS HOSTILE quoique difficile, car nous étions au pouvoir et tous les rassemblements se déroulaient dans la zone pro-gouvernementale, ils étaient soutenus par les cadres et élus du FPI et toute la puissance de l'état, et les rassemblements étaient sécurisés par les Forces de Defenses et de Sécurités (FDS).
***MAIS AUJOURD'HUI...Le FPI et la famille pro-GBAGBO ont été affaiblit car divisés de l'intérieur par la trahison de l'ex camarade affi nguessan et son clan et par plusieurs autres leaders d'organisations membre de l'ex LMP. Aussi, plus de la moitié de nos cadres, responsables et meneurs habituels sont soit en prison, soit en exil, et les moyens financiers sont très rares ou se font désirer comme une femme chaste. Et pour couronner le tout, la rébellion qui n'était qu'au nord, contrôle maintenant l'état et tout le territoire national...

(2) / SOULÈVEMENT POPULAIRE BURKINABÉ :
* Là encore, il faut féliciter le peuple Burkinabé qui a réussit à surpasser sa peur, à quitter dans la torpeur et à vaincre l'ogre compaore et tout son système répressif. Mais n'oublions pas que cela s'est fait après 27 ans de pouvoir de ce tyran, et les manifestations qui ont vu l'extraordinaire soulèvement populaire fatal à ce dernier se sont étalées sur une durée de plus d'un an (sauf erreur de ma part).
***MAIS CHEZ NOUS...dramane est là cela fait moins de 5 ans, en terme de comparaison vous voyez que ce n'est pas pareil, car après seulement 5 ans de règne, compaore crachait encore du feu et aucun Burkinabé ne pouvait lever les yeux sur lui. Ce qui n'est bien sûr pas le cas pour dramane qui est déjà fortement contesté et affaibli par nous . Aussi, nos manifestations qui se veulent continue et dont l'intensité ira grandissante pendant quelles s'étendront sur toute l'étendue du territoire n'ont que 2 jours de vie pour le moment, oui juste 2 petits jours, mais regardez l'écho mondial quelles ont eu, surtout que vous ne devez pas ignorer que le peuple n'a pas fait d'actions de boycott et de défiance de l'état pendant près de 14 ans (9 ans de galaxie patriotique et 5 ans de tortures de dramane et dalllourdissement du FPI par la trahison d'affi nguessan).

(3) PLACE MAIDAN EN UKRAINE :
* Bien qu'ayant mal de faire référence à ces gens, car leur combat n'est pas un exemple de dignité, j'en parle quand même parce-que certains interlocuteurs y ont fait référence. Mais ce que ces amis ignorent ou oublient, c'est que non seulement cela a pris plusieurs semaines de petites mobilisations avant que cette place ne fasse sont plein, mais aussi et surtout que, tout a été planifié, financé par les occidentaux et exécuté par leurs nombreux mercenaires qui etaient physiquement sur place et participaient à la bataille.
*** MAIS EN CE QUI NOUS CONCERNE, ai-je encore besoin d'expliquer que cette situation n'est pas pareille à la nôtre ? Je ne crois pas...même si nos atouts ne sont pas du tout à négliger, au contraire...

Camarades, ayant montré les limites des arguments qu'utilisent certains critiques, objectifs ou non, CE QUI EST TRÈS LOIN D'ÊTRE UNE QUELCONQUE EXCUSE MAIS PLUTÔT L'EXPLICATION DE LA SITUATION RÉELLE QUI EST LA NÔTRE afin que vous compreniez mieux l'évolution des choses au regard de notre environnement propre, je viens vous rappeler que, malgré tout ce qui peut paraître comme situation défavorable, et surtout en un laps de temps relativement cours, la ‪#‎CNC‬ et surtout le ‪#‎FPI‬ ont réussit à couper la majorité des tentacules diplomatiques de dramane ouattara. Ces organisations nôtres, ont réussit à mobiliser et à galvaniser leurs militants et les patriotes Ivoiriens contre la gestion calamiteuse de dramane et les ont emmenés à le dire haut et fort, ce qui a fait reculer la peur dans laquelle la sanglante répression de ce dernier l'avait plongée depuis 2011. Mieux, la providence à réussit à lui couper ses bases arrières armées (chute de tous ses amis, Wade, sarkosy, compaoré, goodluck...), et je puis vous dire que nous sommes maintenant au stade de lui porter "LA VRAIE CONTRADICTION" et cela, presqu'à "armes égales"...

Alors, l'avancée peut vous sembler moins massive et moins rapide que vous ne l'esperiez, mais n'oubliez pas que nous sommes dans la dernière ligne droite et que nous n'avons pas droit à l'erreur, nous n'avons pas le droit d'échouer, et donc toute avancée à besoin de lucidité, de tact et surtout de l'indéfectible soutien de tous. C'est pourquoi, après les premières journées d'actions, NOS RESPONSABLES ET CAMARADES SONT PRÉSENTEMENT ENTRAIN DE PAUFINER ET RÉAJUSTER NOS STRATÉGIES ET CELA POUR REPARTIR DE PLUS BELLE DÈS LA SEMAINE PROCHAINE.

Camarades, n'oubliez pas que le FPI et là CNC, tenant compte de l'aspiration populaire, ont dit : QU'IL N'Y AURA PAS D'ÉLECTION EN CI. Il ne s'agit donc pas, alors là pas du tout, d'une simple abstention, mais bel et bien d'un EMPÊCHEMENT CLAIR DE LA TENUE DE CETTE ÉLECTION, ce qui je le pense, découlera sur LA CHUTE INÉVITABLE DE dramane ouattara, et cela PAR TOUS LES MOYENS DÉMOCRATIQUES ET CONSTITUTIONNELS.

Alors Reprenons notre COURAGE, Fortifions NOUS et surtout AYONS BEAUCOUP DE RESPECT ET DE CONSIDÉRATIONS POUR NOS RESPONSABLES (surtout du FPI), qui pour certains ont eu à affronter le Grand Belier Houphouët-Boigny, le sphinx Konan Bedier, le père-noël Robert GUEI et ses jouets de feu, et DIEU Seul sait ce que cela leur a coûté comme brimades, emprisonnements, humiliations multiples, privations de tous ordres, etc. Mais ces BRAVES COMBATTANTS sont encore là avec nous, prenant aussi de gros risques, malgré tout, malgré leurs âges avancés, sans plaintes, ni complaintes, mais avec engagement et sérénité.

HONNEURS À EUX, SOUTIEN À CES VAILLANTS COMBATTANTS, Oui, GRAND SOUTIEN À TOUS NOS RESPONSABLES, QUE DIEU LES BÉNISSE ET LES GARDE.

Camarades, nous venons de loin, le FPI vient de très loin, le peuple de CI vient d'extremement loin et grâce à ces responsables, à leur extraordinaire dont de soi, grâce à leur connaissance du peuple de CI et de la politique, nous en sommes à ce niveau, avec beaucoup de certitudes sur la chute imminente de dramane ouattara. Mais avec le recul et beaucoup de sérénité vous comprendrez que ce n'était pas évident que nous soyons à ce niveau de la lutte, alors là, pas du tout...

C'est pourquoi, malgré la frénésie qui semble prendre certains d'entre nous, j'aimerais que nous n'oublions pas cette indication de notre Guide et Leader Unique Laurent GBAGBO : "Allons doucement car nous sommes pressés".
Camarades, je vous réitère humblement qu'il n'y aura pas élection en CI, vous pouvez le croire, car le FPI l'a dit, le Peuple le veut et c'est ce qui sera, aussi vrai que Notre DIEU Est Vivant, et rien d'autre.

Pour le reste, préparons-nous à répartir au Front, car comme je l'ai déjà mentionné plus haut, la poursuite de la DÉSOBÉISSANCE CIVILE est présentement entrain de se paufiner pour reprendre de plus belle les jours qui suivent.

Merci à tous, et noublions pas que notre Lutte Continue...ON LÂCHE RIEN De RIEN, ON VA GAGNER !!!

Kakry Khaza
Exilé politique
Militant du FPI.

Commenter cet article