Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

ATHLETISME/INTERVIEW EXCLUSIVE AVEC Gaha Parfaite Mireille :UNE CHAMPIONNE IVOIRIENNE

14 Octobre 2015, 00:12am

Publié par Mspdi Ubuntu

ATHLETISME/INTERVIEW EXCLUSIVE AVEC Gaha Parfaite Mireille :UNE CHAMPIONNE IVOIRIENNE

Afrikanews a décidé de rencontrer des sportifs, des artistes et autres africains qui se battent dans leurs domaines pour garder haut le drapeau du continent. Aujourd’hui nous vous faisons découvrir une jeune athlète ivoirienne qui malgré ses 21 ans a déjà un riche parcours très peu connu : Palmarès.. :3 eme au championnat d'Afrique au relais4*100 a PORTO-NOVO au Benin

3eme au championnat de France en 2013 sur 200 mètres,2eme au championnat de France sur 200 mètres en 2014 et finaliste sur 200 mètres au championnat d'élite de France, médaillée d'argent au relais au relais 4x100 au relais ivoirien au championnat d'Afrique d'Athlétisme au Maroc -MARAKECH 2014, championne d'Afrique de l'ouest zonne2 en 2011 .titre gagné au Burkina-Faso sur 200 mètres . 2010 championne de COTE-D'IVOIRE sur 200metres

Cette année elle participe au meeting -international de MONTREUIL et aussi au championnat de France élite sur 200m

Découvrez Mireille Parfaite

QUESTION AFRIKANEWS : Parfaite, Pourriez vous vous présenter a nos lecteurs

GAHA PARFAITE MIREILLE : Je me présente Mlle Gaha Mireille Parfaite athlète sprinteuse de côté d'ivoire spécialité 100m /200m relais 4x 100m

QUESTION AFRIKANEWS : Comment avez-vous fait pour devenir athlète de haut niveau

Quels sont vos titres acquis, si non vos principaux titres conquis

GAHA PARFAITE MIREILLE : Je ne suis pas encore athlète de haut niveau mais je compte le devenir très bientôt grâce au travail et j'espère, par la grâce de Dieu, y arriver

Dans la sous région parlant de l'Afrique j'ai eu pas mal de titres mais celui qui m'a le plus marqué c'est celui de Ouagadougou au championnat d'Afrique zone II ou je fais ma première sortie internationale et je remporte les 200m avec succès en 2011

Après se sont succédés les titres nationaux comme championne de côte d'ivoire sur la même distance et ainsi de suite les titres accumulaient comme le titre de vice championne de côté d'ivoire àu 100m

En 2012 aussi au même championnat d'Afrique au Bénin une deuxième expérience marquante chez les seniors je fais une médaille de bronze au relais et je sors grandie

QUESTION AFRIKANEWS : On nous a fait cas de quelques petits problèmes de sante qui vous avaient éloignée ces mois ci de la compétition comment te sent tu a présent

GAHA ARFAITE MIREILLE :Oui depuis un moment ma santé s’est fragilisée mais ici en France, j'ai eu l'occasion de me faire soigner et maintenant je reviens sur de bonnes bases en espérant revenir à mon meilleur niveau parce que j'ai fait une saison blanche a cause de cela . Et comme on dit dans notre langage de sportifs :le sport est ingrat tu le laisses deux jour, lui aussi t'abandonne. Je veux juste dire que j'espère que cette année sera une année de révélation pour moi

QUESTION AFRIKANEWS : Souvent les gens vous appellent l Autre Ahouré Mirielle, qu’est ce que cela vous fait et quelle sont vos rapports

GAHA PARFAITE MIREILLE : L’autre Ahouré oui j'entends très souvent cette appellation mais je me dis que si on a pour habitude de se frotter aux grands on finit par devenir grand et m'appeler comme ça ne me fais aucun soucis du moment où je suis mise en exemple avec une très grande athlète que je salue au passage. Je suis très fière d'elle surtout que j'ai eu l'occasion de la rencontrer au championnat d'Afrique au Maroc dans lequel je sors vice championne d'Afrique au relais 4x100

En 2012 aussi au même championnat d'Afrique au Bénin une de mes expériences marquantes chez les seniors je fais une médaille de bronze au relais et je sors grandie

QUESTION AFRIKANEWS : Quelles sont les grandes compétitions auxquelles tu aspires participer ces prochains championnats et tes espoirs

GAHA PARFAITE MIREILLE : Pour moi la plus grande compétition ce sont les championnats du monde et après les jeux olympiques mais d'abord on ne brûle pas les étapes :Il faut être super entraînée pour ce niveau et je compte m'y mettre le plus vite possible

QUESTION AFRIKANEWS : Quelles sont vos conditions de travail ici en France et quels sont tes besoins personnels pour améliorer tes conditions et performances dans les prochains mois

GAHA PARFAITE MIREILLE : Les conditions de travail ici en France me permettent d'évaluer mes progrès très rapidement mais les moyens financiers n'y sont pas et cela est quand même déplorable. Avec tout le travail que mon coach Dimitri Demonière me fait bouffer à l'entraînement, il faut être à mesure de pouvoir récupérer pour être en forme pour une autre séance. Je veux parler de vitamine et autres. Mais avec le temps je sais que tout cela finira par être résolu .Je fais un clin d œil a la fédération nationale tout en passant afin qu'ils sachent que je suis la en pleine forme et que j'ai des possibilités aussi de devenir celle la même qui peut être au haut niveau grâce à leur soutien

QUESTION AFRIKANEWS : Quels messages peux tu donner aux autres jeunes athlètes qui vous suivent a la télé souvent, si non quels conseils pour devenir bon athlète de haut niveau

GAHA PARFAITE MIREILLE : Mon message à mes petits frères et sœurs qui me voient ou qui me lisent très souvent est le même : sans la volonté on ne peut pas faire de l'athlétisme et s ils veulent vraiment faire ce sport, il faut qu'ils soient convaincus qu'ils aiment vraiment ce sport et après ensuite il faut aller au fond dans la bosse et ne pas se décourager par ce que ce sport est un sport de battants et de courageux. Une fois dans la peau on ne peu plus s'en passer

QUESTION AFRIKANEWS : Quel est ton mot de la fin

GAHA PARFAITE MIREILLE : A tous les amoureux du sport et surtout à tous nos compatriotes qui nous suivent je promets me battre pour arriver au sommet. Également a tous ceux parmi les bonnes volontés ou sponsors potentiels je donne rendez vous à tous pour bientôt. J'espère vous refaire tous plaisir, ceux qui on toujours cru en moi sur les pistes, et refaire partie de la sélection ivoirienne très vite

Merci à vous AFRIKANEWS, d’avoir pensé à moi pour cette interview. J'espère vous donner plus de nouvelles de moi sur les pistes dans les mois à venir

Interview réalisée par Maya JC

Email :mspdinfos@gmail.com

Commenter cet article