Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFRIKANEWS

CONGO: Une Interview Exclusive de Franck Linda Noumazalay President de la Coalition de la Jeunesse Congolaise

12 Octobre 2015, 19:14pm

Publié par Mspdi Ubuntu

CONGO: Une Interview Exclusive de Franck Linda Noumazalay President de la Coalition de la Jeunesse Congolaise

DEBAT SUR LE REFERENDUM : INTERVIEW EXCLUSIVE D EXPLICATION DE FRANCK LINDA MOYABAT NOUMAZALAY AVEC AFRIKANEWS

Interview réalisée par Maya JEAN CHARLES

LE REFERENDUM CONSTITUTIONNEL DU 25 OCTOBRE FAIT COULER ENCRES ET SALIVES

Question d AFRIKANEWS : Bonjour Monsieur Franck Moyabat Noumazalay a l’occasion du referendum qui aura lieu dans votre pays le Congo le 25 Octobre prochain, notre rédaction a pense donner la parole a un jeune acteur du paysage socio politique, malgré tout ce que nos voyons ici et la dans le pays, afin de savoir ce qui se passe et ce qui risque de se passer dans votre pays. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs

Réponse de FRANCK N : Merci. Je suis Linda Franck M Noumazalay, ancien Président du CNJC, Conseil NATIONAL de la Jeunesse Congolaise que j’ai eu a dirige pendant des années .Une structure.de consultation et de propositions, qui a connu ses années de gloire sous ma présidence, toute chose qui ma aussi humblement permis de défendre les intérêts de la jeunesse congolaise vis avis des autorités publiques nationales, mais aussi au sein des organismes internationaux tels l OUA, l Unesco, l’ONU ;OIF et bien d’autres.

Depuis que j’ai quitté la direction de cet organisme étatique je suis aujourd’hui à la tête d une Coalition d organisations et mouvements de la jeunesse congolaise au titre de la société civile patriotique, dénommée…la Coalition Républicaine de la Jeunesse Congolaise en sigle CRJC…. , a laquelle je me consacre exclusivement, pour continuer cette œuvre de mobilisation, de sensibilisation, d’encadrement et d’éveil des consciences pour un Congo nouveau, libre et démocratique.

Dans la vie active, après ma maitrise en Gestion et Marketing je suis administrateur dune entreprise privée que je gère en tant que Directeur Général pour continuer mon combat personnel contre le chômage de la jeunesse et la pauvreté, par l’auto emploi, et ainsi m’occuper dignement de ma petite famille. Je suis foncièrement patriote, mais aussi panafricaniste car je crois que l’avenir de l Afrique se trouve dans son unité et sa souveraineté. Ceci étant je suis à votre disposition si vous me le permettez

Question d AFRIKANEWS : Le Président Denis Sassou Nguesso vient de convoquer le peuple congolais à participer a un referendum constitutionnel, quelle est votre lecture de cette volonté de changement de constitution alors que plusieurs voix s élèvent du cote de l’opposition pour dénoncer ce que d’aucuns appellent un coup d’état constitutionnel

Réponse de Franck N : Pour être franc avec vous, je puis déjà vous rassurer que pour tous les acteurs sérieux et honnêtes congolais , tant de la société civile que de la classe politique toute entière , personne n’est surpris ou choque par ce referendum car ce débat a lieu en interne depuis de nombreux mois si non de nombreuses années dans notre pays.

Il ya que tous, nous étions d’accord pour relever les insuffisances de l’actuelle constitution qui date de 2002 et qui stipule par exemple que pour être candidat a la présidence de la république il fallait avoir 45 ans et justifier d au moins 15 ans d’expérience professionnelle. En plus la limite d’âge est de 70 ans pour tout candidat. Le mandat présidentiel actuel est de 7 ans par exemple, toute chose que nous avions tous dénoncé depuis des années car étant trop long. Nous nous plaignions du manque de transparence dans certains aspects de la gestion des portefeuilles ministériels qui faisaient que certains ont vivement demande, depuis des années, un pouvoir de contrôle accru du Parlement sur l’action gouvernementale. Sans déjà rentrer dans les détails de la nouvelle constitution je voudrais dores et déjà affirmer que le Président de la République, au vu des positions contradictoires étalées de parts et d’autres par les différents acteurs de la vie de la nation, surtout suite aux consultations nationales qu’il a eu a organiser et aussi le Forum du dialogue national de SIBITI ,il ne restait que l’unique voix de la consultation populaire pour permettre au peuple de trancher et se doter des institutions qui pouvaient répondre a notre rêve commun et impératifs de démocratisation, de développement, de modernisation en impliquant toutes les couches de la société.

Pour être clair avec vous je vous dis que ceux qui crient au loup sont malhonnêtes et se comportent comme des gens irresponsables qui cherchent à tirer le peuple congolais vers le bas en demandant toujours une chose et son contraire. En effet Ce sont ces mêmes opposants qui criaient ici qu’il fallait changer la constitution, et qu’il fallait au préalable des consultations nationales. Mais une fois que le Président a fixe les dates de ces consultations et dialogues cette opposition belliqueuse s’est rétractée et a boycotte royalement toutes les assises convoquées par le Président de la République. Comme ils l’ont toujours fait d’ailleurs. On les connait pour cela dans ce pays. Et si on devait les attendre ou suivre depuis 2002 rien n’aurait été fait. D’ailleurs nulle part au monde la démocratie ne veut dire unanimisme

Heureusement qu’il existe une société civile responsable et une opposition patriotique et conséquente qui ont défendu jusqu'au bout la position de la majorité du peuple congolais qui cherche a faire avancer le pays par le dialogue permanent en renforçant la cohésion nationale, la paix sociale et le sens élevé du civisme et du patriotisme .

Aujourd’hui ceux qui veulent l immobilisme et la violence verbale permanente sont ceux la qui cherchent a faire un coup de force et une dictature de la minorité violente qui cherche a dénier au peuple entier, donc a la majorite, son droit souverain de décider et voter la loi suprême qui va codifier cette nouvelle république naissante .

Je tiens aussi à rappeler que la Cours Suprême et le Conseil Constitutionnel ont été tous consultes par le Chef de l Etat et ils ont donne leurs avis favorables quand a la légalité et la légitimité de ce vote référendaire.

Aujourd’hui dans notre pays le vrai débat est ailleurs, car les populations savent qui est digne de parler en leur nom et qui fait quoi aujourd’hui dans notre pays. Le vrai débat est de savoir quelles sont les innovations apportées par la nouvelle constitution et si elles rencontrent l’adhésion populaire.

Notre pays avance et doit évoluer par la volonte de ses citoyens qui ont la responsabilité de décider en toute souveraineté ce qui est bon pour eux en fonction de notre vision et nos aspirations légitimes

Question AFTRIKANEWS : Pour vous prendre au mot quelles sont les changements majeurs apportes par la nouvelle constitution soumise au referendum qui vous font croire que cela va dans intérêt du peuple congolais. Ne croyez vous pas que ce referendum donnera raison a ceux qui pensent que le Président Sassou Nguesso veut s’éterniser au pouvoir alors qu’il sera arrive a la fin de son deuxième et dernier mandat dans dix mois

Réponse de FRANCK N : Comme je vous le disais cette nouvelle constitution proposée tient compte de nos revendications tant de la jeunesse que des populations congolaises dans leurs ensembles , opposition modérées et radicales y compris . Aujourd’hui je suis heureux de dire à mes concitoyens et aux africains que la nouvelle constitution réduit le mandat présidentiel qui était de 7 ans a 5 ans renouvelable deux fois. En Allemagne la Chancelière Angela Merkel a déjà trois mandats successifs a son actif et personne ne sen plaints. Ailleurs il ya des royaumes démocratiques et personne ne trouve a redire. Bref chaque peuple a le devoir et le droit de choisir son mode et ses normes de gestion en toute souverainete .

Le régime Présidentiel en vigueur fort sera allégé avec l’instauration d’un bicéphalisme a la tête de l Exécutif : Dorénavant le Congo aura un Premier Ministre puissant qui sera responsable devant le Président de la République et le Parlement de sorte que les membres du gouvernements auront tous une obligation de résultats et devront répondre de leurs actes avec l’institution de la motion de censure qui permettra au Parlement de les interpeller et les contrôler au quotidien dans leur gestion de la chose publique . A ce niveau nous quittons le régime Présidentiel fort et tout puissant pour un régime semi présidentiel ou semi parlementaire pour permettre à la démocratie de s’encrer solidement peu a peu dans nos mœurs et habitudes de gestions.

Chaque peuple étant libre de choisir son mode et rythme de développement et démocratisation en fonction de ses visions, cultures et intérêts propres. Par ailleurs cette constitution permettra aux jeunes de voter et de postuler des l’âge de 18 ans aux postes de députés et membres des conseils municipaux et départementaux dans notre pays.

Pour ceux qui ont l’âge de 30 ans ils pourront être candidat a la Présidentielle sans être oblige d’avoir 15 ans d’expérience professionnel comme l’exige la présente constitution en vigueur. Aussi il faut savoir que la nouvelle loi fondamentale impose la parité Homme Femme dorénavant dans notre pays, c’est à dire que femmes et hommes auront une représentativité égalitaire dans tous les postes électifs et institutions de notre état au plus haut niveau du Gouvernement au Parlement et même dans toutes les autres institutions privées si je ne m’abuse.

Il faut ajouter a cela la Décentralisation qui est dorénavant inscrite en lettre d or dans la constitution, ce qui permettra aux élus locaux d’être plus responsabilises et finances par le budget, dans les politiques sociales de l’éducation, la sante, la sécurité, le sport, la culture et j’en passe. Toutes les grandes nations se sont développées en partie grâce à la décentralisation et la démocratisation pour la plupart et le Congo veut suivre ces exemples.

Par ailleurs cette constitution de la nouvelle république créera des Conseils Consultatifs pour les Chefferies traditionnelles, la Jeunesse, les Femmes, les Personnes handicapes, les ONG et la Société Civile pour que toutes les grandes couches de la société contribuent dorénavant a la réflexion, la conception des grands axes de notre développement et des lois de ce pays.

Pour ne pas être trop long je vais m’arrêter a ces points saillants pour dire que c’est une constitution révolutionnaire qui est en phase avec nos aspirations et peut être même en avance sur nos opposants dits radicaux qui prônent l’immobilisme et la rétrogradation.

Je les mets au défi de leur propre image en leur demandant de mobiliser leurs partisans afin de voter dans le sens qu’ils veulent, c’est à dire contre cette nouvelle constitution sils sont vraiment démocrates comme ils le prétendent.

Je vous le dis et garantis : ils seront battus a plate couture et auront leurs vrais poids, leur piètre minorité car les congolais voient la vision et les actions du Président Denis Sassou NGUESSO qui a fait évoluer notre pays et l a mis aujourd’hui entièrement en chantier du nord au sud et de lest a l ouest.

Le Président Sassou a une vision pour notre pays et c est lui qui est habilite à faire organiser ce referendum et en vérité, le peuple seul est en droit de changer notre loi fondamentale. Une fois cela fait il sera une autre paire de manche de savoir si le Président sortant se représentera à sa propre succession et si le peuple congolais va lui accorder encore sa confiance. J en vais pas mettre les charrue avant les bœufs car on ne va pas refuser aux autorités d’exercer leur rôle constitutionnel et légitime sous prétexte qu’il ya des opposants qui ont des jugements de valeur ou presomptions.

Si non pour l heure je demande au peuple de voter massivement pour cette constitution qui est faite pour permettre un bon en avant de notre pays. Personnellement pour ce que je sais de notre pays le bilan du Président parle en sa faveur et je ne veux pas m’attarder sur cela pour l heure. J’invite, pour l’instant, tous les congolais et congolaises depuis nos villages, nos quartiers et nos administrations, sans distinctions de races, ethnies et appartenances confessionnelles, religieuses, philosophiques et idéologiques a voter massivement pour le changement, pour la démocratie, le développement et la cohésion sociale pour la paix durable : Cela y va de notre intérêt a tous surtout pour nous les jeunes, les pauvres, et les travailleurs

J’invite tous les jeunes élèves, étudiants, sportifs, chômeurs, travailleurs , paysans, artisans, pécheurs et toutes les couches de notre pays à aller voter massivement pour le OUI car je sais qu’au bout se trouve notre rayonnement et notre bien être collectif dans la paix et l amour vrai . Il est de notre devoir de dire ce qui est bon pour nos concitoyens

Question d AFRIKANEWS : Malgré tout ce que vous dites ne craignez vous pas des risques de troubles socio politiques dans votre pays avec l opposition radicale qui appelle presque a la désobéissance civile contre le Président Sassou

Réponse de FRANK N :

Non je ne crains rien de si grave ; même si je sais que des hiboux et des oiseaux de malheur l’auraient souhaite que ce 20 octobre, soit un jour sombre pour le Congo. Heureusement les congolais sont éveilles et n’accepteraient pas de sombrer ce pays dans l’abime.

Et par ailleurs nous les connaissons ils sont d’ailleurs peu nombreux et impopulaires : nous faisons partie d’une nouvelle génération des congolais éveilles conscients et aimant leur pays et la majorité d’entre nous s’est converti au travail bien fait et l’amour de la patrie, c est pour dire que notre jeunesse sait se battre pour réussir par tous les moyens surtout démocratiques, paisibles, légaux et loyaux.

Nous ne connaissons que le débat contradictoire et pour le peu que nous savons de notre pays aucun congolais ne veut connaitre à nouveau la guerre et les troubles. D’ailleurs le Referendum est le moyen le plus légitime et le plus démocratique pour tous de s’exprimer.

Ceux qui sont contre le referendum sont plutôt les vrais ennemis de la paix et du développement. Je vous assure qu’ils sont très minoritaires dans notre pays et ils le savent eux mêmes. C est pourquoi ils veulent procéder par la violence verbale et physique pour intimider la majorité effective qui refuse de se laisser distraire cette fois ci.

Nous mobilisons nos parents de tous les quatre coins du Congo pour les battre démocratiquement une bonne fois pour toutes pour qu’ils laissent les enfants de ce pays se former, travailler, s’occuper deux mêmes d’abord et de leurs familles et ainsi participer au développement de cette nation.

L’Histoire du Congo, malgré toutes les similitudes, n’est pas celle de la Cote d Ivoire, ni celle de la RCA, du Nigeria, de l Afrique du Sud ou celle du Burkina Faso, encore moins celle du Burundi. D’ailleurs chaque pays a sa spécificité et ses propres contradictions principales et secondaires.

Apres les crises des années 90 notre peuple a fait le choix, après examen de conscience, de la stabilité et de la cohésion sociale. Notre peuple sait ou il va et seule la volonté majoritaire prévaudra dans les normes démocratiques et paisibles. Nous devons tous ensemble protéger nos acquis sociaux et démocratiques et refuser l aventure et l’incertitude des gens sans visions et egoistes.

Notre Congo Nouveau naitra, sur la base de nos acquis dont nous sommes fiers, par les efforts cumules de tous, sociétés civiles, politiques et religieux y compris. La démocratie se construit avec le temps elle ne s impose a aucun peuple mais se construit par le peuple lui-même.

Nul na le droit de priver notre peuple de s’exprimer et ceux qui ont des avis contraires aux notre ne peuvent que se soumettre a la loi de la démocratie qui est la norme universelle en vigueur dans les sociétés civilisées et modernes : Jai confiance en mon peuple qui sortira massivement le 25 Octobre prochain adopter sa nouvelle constitution en toute tranquillité et liberté pour le bien de tous.

Chacun est libre de penser et dire ce qu’il veut sauf d’envoyer ce peuple paisible a l abattoir et dans les aventures irresponsables. La minorité violente ne va plus imposer sa loi a l écrasante majorité qui sait que les ennemis du Congo travaillent toujours pour des intérêts égoïstes lugubres et malsains. Les congolais savent que la démocratie s’exprime par les urnes et le referendum est une occasion rêvée, pour tous de se faire entendre et respecter. Nul ne va les empêcher de s’exprimer ou bien prétendre connaitre en leur place leur bien ou ce qui serait bon peur eux. Le referendum est venu a point nomme pour faire taire tous ces vaniteux et faux démocrates qui veulent se substituer au peuple souverain : Honte a eux

Les congolais savent que notre pire ennemi est la division, le tribalisme, la pauvreté l’analphabétisme et le sous développement : Nous devons nous unir contre ces fléaux qui nous attaquent tous.

Voici le sens de notre combat pour le Oui à ce referendum

Question 5 de AFRIKANEWS : Quelle est votre mot de la fin

Réponse de Franck N :

Je voudrais tout d’abord remercier AFRIKANEWS pour tous les efforts que vous accomplissez jours et nuits pour vous intéresser et suivre l actualité africaine toute entière . Malgré votre jeune âge on sent que ce sont des africains dévoués, qui travaillent pour la cause générale, car je sais que votre blog est initie et adossé par une idéologie que nous partageons tous qui est le panafricanisme.

Je vous remercie de me permettre de parler aux africains et aux congolais d’ici et d’ailleurs qui vous lisent. Je les encourage à demeurer confiants pour notre cher et beau pays le Congo et en son avenir. Quand aux frères et sœurs africains qui sont loin de la terre de leurs ancêtres, je les invite au Congo après le referendum pour continuer la réflexion et l’action permanente pour une Afrique nouvelle débarrassée de tout complexe afin de construire notre Afrique ensemble la main dans la main et par la saine émulation car la démocratie et le développement sont un combat permanent de souveraineté et de responsabilité historique

Vive la démocratie congolaise par le dialogue citoyen et la contradiction saine et féconde pour qu’émerge un Nouveau Congo rayonnant dans le concert des nations dignes, prospères et modernes.

Je vous remercie

Interview réalisé par Maya JEAN Charles

Email : mspdinfos@gmail.com

Commenter cet article

wilson de la COTE D'IVOIRE 26/10/2015 17:24

félicitation pour ta constance et ton choix pour le bon combat,

qui lutte contre les inégalités,

qui lutte pour la justice pour tous,

qui lutte pour l'école pour tous,

qui lutte pour la santé pour tous,

qui lutte pour l'emploi des jeunes,

qui lutte pour l'autonomisation de la femme,

qui lutte pour le respect de nos us et coutumes,

qui lutte en somme pour l’émergence de nos nations dans l'Union , la Discipline et le Travail.

encore merci à toi Leader éclairé de la jeunesse africaine.

wilson 26/10/2015 17:16

félicitation pour ta constance et ton choix pour le bon combat,
qui lutte contre les inégalités
qui lutte pour la justice pour tous
qui lutte pour l'école pour tous
qui lutte pour la santé pour tous
qui lutte pour l'emploi des jeunes
qui lutte pour l'autonomisation de la femme
qui lutte pour le respect de nos us et coutumes
qui lutte en somme pour l’émergence de nos nations dans l'Union , la Discipline et le Travail

encore merci à toi Leader éclairé de la jeunesse africaine.

wilson 26/10/2015 17:16

félicitation pour ta constance et ton choix pour le bon combat,
qui lutte contre les inégalités
qui lutte pour la justice pour tous
qui lutte pour l'école pour tous
qui lutte pour la santé pour tous
qui lutte pour l'emploi des jeunes
qui lutte pour l'autonomisation de la femme
qui lutte pour le respect de nos us et coutumes
qui lutte en somme pour l’émergence de nos nations dans l'Union , la Discipline et le Travail

encore merci à toi Leader éclairé de la jeunesse africaine.

juliana 16/10/2015 11:25

Avis aux propriétaires immobiliers,

Vous êtes un propriétaire immobilier,
Vous avez un terrain, une villa, un appartement ou même un immeuble que vous souhaitez vendre ou louer,
Vous désirez vous décharger de la gestion de vos biens,
Vous aimez la rigueur,
Vous avez contacté plusieurs agents immobiliers sans satisfaction,
Vous souhaitez vous confier à un professionnel du métier qui saura prendre en compte vos préoccupations

Alors ne cherchez plus…

Pro Assistance CI, spécialisée dans la gestion de patrimoine immobilier vous aidera à valoriser votre bien et à en profiter.

Confier la vente ou la location de vos biens à Pro Assistance CI, agent immobilier, est une solution qui vous simplifiera la vie.

Nous nous chargerons de toutes les démarches et de toutes les formalités.

Plusieurs avantages pour vous :

 Meilleure estimation de votre bien : Pro Assistance CI évalue gratuitement votre bien en connaissant les prix du marché ;
 Le gain de temps : Pro Assistance CI s’occupe de tout (rédaction et diffusion de l’annonce, recherche d’acheteurs potentiels, visites, négociations, ...) ;
 L’esprit tranquille : Pro Assistance CI vous assiste et vous conseille à chacune des étapes de la transaction, notamment lors de la négociation du prix et de la rédaction du compromis de vente ou de location ;
 Meilleure efficacité : Pro Assistance CI avant d’organiser une visite, fait le tri : Nous devons nous assurer que votre bien correspond aux attentes et au budget des acquéreurs potentiels ou au futur locataire.

Vite !!! Une seule chose à faire, contactez-nous directement !


Ne confiez pas vos biens au HASARD !

Mlle NYAMBLE JULIANA
Direction Commerciale
Tel/FAX : 22 507 366
Cel : +225 07 58 51 41
Email : infos@proassistanceci.com
Site web : www.proassistanceci.com
« Le Partenaire de choix »