Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

COTE DIVOIRE : Injustice :SOUTENONS TOUS TENIN SORO CONTRE LA SGBCI

27 Décembre 2015, 23:39pm

Publié par Mspdi Ubuntu

COTE DIVOIRE : Injustice :SOUTENONS TOUS TENIN SORO CONTRE LA SGBCI

" L'on entre pas dans notre banque avec l'aide d'un fauteuil roulant " dit Madame Niankan N'zi Caroline Sylvie - directrice SGBCI (Société Générale des Banques de Côte d'Ivoire) Agence des II Plateaux.

" Contrairement à ses allégations aucune disposition n’a été prise par la ‪#‎SGBCI‬ pour permettre à ses clients handicapés se déplaçant en fauteuil roulant d’avoir accès à la banque.
Le 14 octobre 2015, Madame TOURE Aminata, Juge déléguée dans les fonctions du Tribunal de Commerce d’Abidjan, statuant en matière de référés, recevait Tenin Soro dans son action et ordonnait à la SGBCI de « permettre à madame Soro Nehouele Tenin d’avoir librement accès à la banque et à son compte bancaire pour y effectuer des opérations ». Au soutient de sa décision la juge énonce que le « handicap ne doit nullement être un frein à cet accès » à la banque. Elle a joute : « il revient à la SGBCI de prendre des disposions pour permettre à ses clients, personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant d’avoir accès à la banque ».
Par cette décision, la justice faisait droit à la demande de Tenin de pouvoir accéder à a la banque sans que cela ne passe par un traitement dégradant et humiliant. En effet, la SGBCI propose à Tenin qu’un vigil de la banque la porte à l’intérieur de la banque. Cette proposition a été rejetée par Tenin et par la justice qui l’a jugée cette méthode de potentiellement humiliante.

Il y a encore quelques années, Tenin était paraplégique. Pendant des années elle s’est consacrée à de longues et douloureuses séance de rééducation tant à Abidjan qu’à Tunis où elle avait sept (7) heures de rééducation par jour. Grâce à ce courage elle a progressivement retrouvé l’usage de ses mains. Malheureusement, l’attitude discriminatoire de la SGBCI l’empêche désormais de financer ses soins et retrouver l’usage de ses pieds. Dans cette attente et face à l’injustice restons tous ‪#‎DeboutDerriereTenin‬. Nul n’est à l’abri d’un accident de la vie. ‪#‎SaveTenin‬ "
● La page facebook SAVE TENIN

[ Twitter: @ClaudusIvoire
https://twitter.com/claudusivoire ]
Claudus - ©‪#‎StayTrue‬

Commenter cet article