Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

GUINEE CONAKRY: LE DEBAT SUR LE TRIBALISME EN POLITIQUE FAIT RAGE

23 Décembre 2015, 05:04am

Publié par Mspdi Ubuntu

GUINEE CONAKRY: LE DEBAT SUR LE TRIBALISME EN POLITIQUE FAIT RAGE

Votre blog etant loeil et loreille des africains dans leurs communautes a recemment suivi avec interet des debats reels et positifs dans le forum guinens sur la toile . Nous vous proposons ici quelques extraits dinterventions de certains freres qui donnent a reflechir a tous car en verite ce probleme semble etre general dans plusieurs pays si non presque tout le continent africain: NON AU TRIBALISME EN AFRIQUE . Charles Malone pour AFRIKANEWS

Bonjour à tous,

Le navire Guinée a certes traversé la tempête des élections sans grand dommage et tant mieux !
Mais il n’en demeure pas moins qu’une épée de Damoclès reste suspendue au-dessus de nos têtes. Je veux parler de l’ethnocentrisme.


En effet, tant que les fondements même des partis politiques reposeront sur des socles purement ethniques, chaque divergence de points de vue, d’opinions entre les leaders politiques se traduira inéluctablement par une exacerbation des tensions intercommunautaires.


C’est donc le moment pour chacun des partis du paysage politique guinéen de faire son examen de conscience afin de sortir du carcan ethnique.

Ce nécessaire examen de conscience vaut également pour les « intellectuels » guinéens qui débattent des sujets concernant notre pays.

Puisse Dieu bénir la Guinée !
Lassana Aïdara via googlegroups.com
À guineenews
Merci Mr BAMBA, mais que nous proposez-vous?
Cordialement.
Laye BAMBA via googlegroups.com
À guineenews
Bonjour à tous,

Au frère Lassana Aïdara,

La question fondamentale est la suivante : Comment aider voire obliger les partis politiques à sortir de leur enclavement ethnique ?
Pour tenter de susciter un débat qui permettra, je l’espère, d’apporter des éléments de réponse, je propose:

1- Que par la loi, il soit imposé aux partis un système de quota pour la représentativité des ressortissants des quatre régions naturelles dans les instances dirigeantes ?

2- Qu’au nom d’une loi, on retire l’agrément à tout parti politique qui après cinq années d’existence n’est pas implanté de manière concrète sur tout le territoire national comme le stipule la constitution en son article 3 ?

3- Que par une loi, on intègre aux critères de qualification pour le second tour des élections présidentielles, l’obtention d’un minimum de voix (à déterminer) dans chacune des régions naturelles.

Des idées de ce type, il pourrait y en avoir des dizaines mais pour résumer, je propose que le législateur se penche sur la problématique de l’instrumentalisation politique de l’ethnocentrisme afin de trouver et veiller à l’application des voies et moyens légaux qui permettront de mettre un coup d’arrêt à ce phénomène dangereux pour la nation.
Qu’en pensez-vous, Mr Aïdara ? Êtes-vous d’accord ou avez-vous des contre-propositions ?
Le débat reste ouvert …
Cordialement,
Puisse Dieu bénir la Guinée !
Laye BAMBA

Dossier resume a partir du forum Guinee News via Google sur le net par Charles Malone pour Afrikanews : mayomonews@gmail.com

Commenter cet article