INVESTITURE DE ROCH KABORE : OUATTARA ENVOIE DES EMISSAIRES POUR NEGOCIER SON ARRIVEE
/image%2F1827413%2F20151228%2Fob_d4c7b0_patriotesfaso2.jpg)
COTE DIVOIRE BURKINA : Ouattara en froid avec le Burkina envoie des émissaires négocier son arrivée a l’investiture du Président Christian ROCH KABORE prévue pour ce 29 Décembre 2015
En prélude de l'investiture du nouveau président élu, à la personne de Christian Kaboré Roch, ce mardi 29 décembre 2015, au Burkina Faso. le chef de l'état ivoirien, Allassane Ouattara pour ne pas être surpris son arrivée au Burkina Faso, à envoyé en médiateur le président guinéenne, Alpha Condé pour essayer de consolider les liens et de renouer à nouveau les relations entre la cote d'ivoire et le Burkina qui s’effritent de jour en jour .
Depuis plusieurs mois le régime Ouattara est vu par les burkinabés comme un complice de lex dictateur Blaise Compaore Dans les affaires d'ou l'état de cote d'ivoire à été à cité, à savoir : les affaires de coup d'état manqué contre le pdt de la transition, Michel Kafando et les écoutes téléphoniques entre Djibril Bassolé- Soro Guillaume et le mandat d’arrêt pour l'extradition de Blaise Compaoré au burkina et la justice militaire qui veut entendre le président de l'assemblée nationale de cote d'ivoire.
Le chef de l'état ivoirien, pour ne pas être surpris de la part des hommes forts de la transition et de la population burkinabé à envoyé le président Alpha Condé en pompe aux hommes de la transition et du nouveau Ptd élu pour désamorcer la bombe entre les deux états en conflits de belligérance par voie diplomatique .
Dans cette même veine, depuis le dimanche, Alpha Condé est au Burkina Faso et aider dans sa tache par le président de la Cedeao et du Sénégal Macky Sall qui a annoncé son arrivée dés ce soir au Burkina Faso auprès du nouvel homme fort élu du Faso.
Pour le moment, il reste à savoir si le chef de l'état ivoirien pourra t-il faire son arrivée au Burkina, après une médiation qu’il à mandaté?.
Selon, un journal proche du régime ivoirien et même des sources concordantes internes les populations mecontentes ne seraient pas favorables a l’arrivée de Allassane Ouattara dans le pays des hommes intègres. Une marche avait été même prévue contre le chef de l'état ivoirien de son arrivée au Burkina.
Pour ne pas vivre les moments difficiles comme ce qui à été au Mali, au temps du général Sanogo, ou les populations avaient refusé l'atterrissage de l'avion du chef de l'état ivoirien, en son temps président de la Cedeao, après le coup d'état au mali.
Au regard du dossier Thomas Sankara qui na pas fini de révéler des surprises entre les deux pays du fait de l’implication de Blaise Compaore et le General Diendere Ouattara a vraiment des soucis a se faire
Sans oublier que depuis peu Laurent GBAGBO est devenu plus populaire que ’Ouattara dans l’opinion burkinabée qui voit en Ouattara un ingrat putschiste qui voulait mettre un terme a leur transition acquise de hautes luttes au prix de leur sang
Qui vivra verra et tout près n’étant pas loin alors wait and see
Maya Jean Charles avec la collaboration de Koffi Romeo
mspdinfos@gmail.com