Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

CENTRAFRIQUE : INTERVIEW EXCLUSIVE DE LIZ ELLENZ MANSARY, FONDATRICE DE LA FONDATION JRNS : Nous, l’être humain, sommes seuls parce que les gens sont devenus égoïstes.

22 Janvier 2016, 22:31pm

Publié par Mspdi Ubuntu

CENTRAFRIQUE : INTERVIEW EXCLUSIVE DE  LIZ ELLENZ MANSARY, FONDATRICE DE LA FONDATION JRNS : Nous, l’être humain, sommes seuls parce que les gens sont devenus égoïstes.

Certains lui donnent une fonction de star de la mode dautres disent quelle est une americaine noire devouee pour la cause des africains. En fait elle a plusieurs cordes a son arc. AFRIKANEWS vous livre ici une interview exclusive de la mere des pauvres, des demunis et des enfants de la rue centrafricaine . Decouvrez la belle LIZ ELLENZ la pasionnee de lhumanitaire

AFRIKANEWS : Madame LIZ ELLENZ,en RCA beaucoup de personnes ont entendu parler de vous et surtout de vos actions humanitaires envers les malades, les déplacés et autres victimes de guerre en Centrafrique. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d ‘AFRIKANEWS afin que les Africains connaissent mieux votre personnalité, et votre structure caritative.

LIZ E : Je suis LIZ ELLENZ MANSARY, 31 ans révolus Centrafricaine d’origine, fondatrice de la fondation « J’ai rêvé je ne suis pas seul » et PDG de l’entreprise MZ MANSARZ SARL.

J’ai fonde l’ONG « j’ai rêvé je ne suis pas seule JRNS en Belgique le 01 Avril 2010,apres avoir perdu mon père et vécu des injustices sociales, du racisme etc……

J’avais déjà prévu mon retour en Centrafrique depuis l’année 2009 peu après le décès de mon père. Depuis cette période, le désir de revenir dans mon pays devenait de plus en plus fort, comme je me sentais tellement coupée de mes racines et origines, j’ai voulu savoir qui j’étais et d ou je venais. La fondation j’ai rêvé est une fondation nationale qui euvre pour les plus vulnerables dans les domaines de Protection, Education, Santé, Nutrition

‘’J’ai rêvé, je ne suis pas seul’’

Elle s’adresse aux gens qui passent toute leur vie en pensant qu’ils sont seuls tout en oubliant qu’ils ne le sont pas.

Etre seul n’est pas non plus une punition en soi.

Nous, l’être humain, sommes seuls parce que les gens sont devenus égoïstes.

Et pourtant, nous sommes faits pour vivre ensemble. Nous sommes faits pour nous aider, nous donner la main dans des moments difficiles.

S’il y a de pauvres, c’est parce que nous les laissons rester pauvres.

Souvent, nous nous demandons comment Dieu peut-il permettre ceci ou cela ? Pourquoi, laisse-t-il les gens mourir ?

Il y a dans la vie, des riches, des pauvres et des gens talentueux. Et de tout cela, il y a des leçons à tirer.

AFRIKANEWS : Selon l’opinion générale certaines personnes vous disent centrafricaine, d’autres disent que vous êtes anglaise ou américaine de parents adoptifs riches qui vous auraient légué des richesses énormes. Au-delà donc de la rumeur comment vous est venue cette passion de l humanitaire et comment vous financez ces nombreuses actions caritatives que vous faites.

LIZ E :Woaw, sachez je suis bien et belle Centrafricaine, je ne suis pas un enfant adopte, je ne suis ni Américaine ni Anglaise, je parle l’anglais parce que j’ai grandi a Londres et y fais mes études. Je suis plus que passionnée de la vie humanitaire car c’est un mode de vie auquel je m’identifie, être présent et aider son prochain est ma passion. Les financements de nos activités viennent de donateurs prives et des projets soumis a des organisations humanitaires comme UNFPA, OCHA et toute personne qui est sensible a nos actions.

AFRIKANEWS : Aujourd’hui que le pays a pu organiser une élection présidentielle et législative malgré tout comment vous résumez la situation humanitaire du pays et ce que vous croyez être des axes prioritaires sur lesquels les nouvelles autorités devraient se pencher.

LIZ E :La situation humanitaire en RCA est préoccupante et les axes prioritaires en RCA sont la nutrition, l’éducation, la santé et la protection des êtres humains vulnérables.

Ils devraient aussi se pencher sur la nutrition qui aide au développement économique du pays et donner du travail ou des formations aux jeunes qui sont sans orientation et démunis, pouvoir donner a tout centrafricain l’accès facile a bien ce nourrir et se prendre en charge, aider le développement de l’enfant et les jeunes qui vivent sous le seuil de la pauvreté

AFRIKANEWS : Pour quelqu'un comme vous qui êtes toujours auprès du peuple et des victimes en particulier quel message avez-vous à l’ endroit des politiciens et des futurs gouvernants pour redonner espoir aux populations et remettre le pays sur le chemin du développement véritable.

LIZ E : Le message que j’ai adressé a l’égard des politiciens et la future gouvernance en Rca est que le peuple centrafricain souffre et se sent oublié, abandonné car un peuple survit grâce à la bonne gouvernance et le système du pays. Les politiciens doivent redonner l’espoir d’un pays solidaire et uni, car tout est possible si on travaille ensemble dans l’intégrité au profit de la population.

AFRIKANEWS : Apres les dernières élections présidentielles et législatives combinées qui viennent de se dérouler peut on dire quelles ont été libres, transparentes et pacifiques, au delà des résultats personnels des différents protagonistes.

LIZ E :En temps que citoyenne centrafricaine avoir des élections libres et transparente dans un pays qui est enclave et pauvre est important, mais dans la situation que le pays se trouve c’est impossible ….!!!! Donc elles ont été a l’image du pays mais cela il fallait s y attendre.

AFRIKANEWS : Quel est votre mot de la fin et surtout votre message a l’endroit de tous les africains qui vous lisent et en particulier a l’endroit des centrafricains et tous ceux qui s’intéressent a notre continent africain.

LIZ E : A tous les Africains il est temps que nous nous unissons pour un vrai développement de notre continent, l’Afrique. L’Afrique a besoin de nous et de toutes les bonnes volontés et de ses cerveaux pour avancer.

A touts mes compatriotes centrafricains, réveillez vous ne soyez pas ignorants, et n’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas car ce comportement tue notre pays.

Soyez intègres et honnêtes pour construire la RCA et donc pensez à l’avenir et aux générations futures car ce sont elles l’avenir de l’Afrique. Quand a vous AFRIKANEWS je vous remercie de m avoir donné l’occasion de cette interview et j’en profite vous souhaiter mes vœux les meilleurs de sante et de prospérité a tous et a toutes et que par le travail nous sortions notre contient de son état actuel. Merci

AFRIKANEWS : C’est nous qui vous remercions pour tout ce que vous faites pour nos frères et sœurs africains

Interview réalisée par Charles Malone Mayomo ,email :mayomonews@gmail .com

Redaction AFRIKANEWS :mspdinfos@gmail.com

Commenter cet article
G
C'est une fierté pour moi de savoir que j'ai une compatriote centrafricaine qui fait dans l'humanitaire depuis les USA, et pour son pays la RCA. Je suis très ravi et souhaite vous rencontrer lorsque le Président Dologuele sera élu par le peuple centrafricain d'ici février 2016. Je suis actuellement son Conseiller spécial, et j'espère vous soutenir demain dans votre oeuvre très louable au profit de nos frères pauvres.<br /> Dr Moloto-A-Kenguemba Gaétan
Répondre