Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

GHANA : LES EXILES IVOIRIENS RENDENT UN DERNIER HOMMAGE AU COLONEL AHOUMAN MATHIEU AVANT LE RETOUR DE SON CORPS EN COTE DIVOIRE

7 Janvier 2016, 02:34am

Publié par Mspdi Ubuntu

GHANA : LES EXILES IVOIRIENS RENDENT UN DERNIER HOMMAGE AU COLONEL AHOUMAN MATHIEU AVANT LE RETOUR DE SON CORPS  EN COTE DIVOIRE

Ils etaient arrives nombreux . anciens ministres, responsables des jeunes patriotes et militants de divers associations et groupes sont allees dire leurs adieux au Colonel Ahouman dans la dignite . Fofana Youssouf, Commissaire Loba, Commissaire Djedje Gbagbro, Toure Zeguen, Atho Athobele, Col ZAGBAYOU, Kakry Kaza et bien dautes etaient tous presents . Voici le recit dune difficle separation fait par Tchedjougou Ouattara . La Redaction

Exilés Ivoiriens Ghana : Colonel KOUTOUAN Ahouman Mathieu ! Retour digne vers la patrie et les siens...

Regroupés autour de la veuve et de Monsieur Emile Guirieoulou, dernier Ministre de l'Intérieur du Président Laurent GBAGBO, Président de la Coordination Fpi Ghana, et du Ministre Léon Emmanuel Monnet, Président du Conseil Fédéral des Réfugiés Ivoiriens ( CFRI ), les exilés ivoirens, se sont massivement dones r rendez-vous à la morgue de l'hôpital de Police d'Accra, cette après-midi du mercredi 6 janvier 2016 à partir de 14heures.

Atmosphère lourde ! Visages meurtris, défaits. Cela fait la énième fois que ces exilés se retrouvent à la morgue autour des corps, sans vie, de plusieurs de leurs compagnons d'infortune qui avaient pourtant cru pouvoir préserver, dans ce pays de Kwame Nkrulah, leur vie, de la mort ambiante dans leur pays depuis le 11 avril 2011.

Pusieurs membres des gouvernements successifs du Président Laurent Gbagbo ont, eux aussi, fait massivement le déplacement.

Y étaient : le Porte-parole du Président Laurent Gbagbo, le ministre Justin Katinan Koné, son dernier ministre chargé de l'Enseignement Supérieur, Monsieur Thomas Nguessan YAO, celui du Département du Tourisme et de l'Artisanat, Monsieur Secre Kouame, l'ancien ministre délégué à la Santé, Professeur Richard KADJO, et l'avant-dernier ministre de la Défense, KADET Bertin, et le dernier Directeur général des Douanes, Alphonse MANGLY.

Toute la jeunesse patriotique en exil, conduite par son Président, le digne Dramana Pikass, Président de la COPIE, vice President du Fpi et de la Coordination Fpi Ghana, a également pris une part déterminante à ce moment l'affliction.

Il faut noter qu'à l'occasion, des témoignages crédibles ont révélé que le Colonel que KOUTOUAN Ahouman Mathieu avait entièrement donné sa vie au Seigneur, en son vivant. Il était un ancien chrétien de l'Église Evangelique des Assemblées de Dieu de Côte d'ivoire depuis belle lurette.

C'est pourquoi, après que les exilés eût fini de saluer la mémoire de leur frère défunt, en s'inclinant, tour à tour, sur sa dépouille, la parole est revenue au Pasteur-Missionnaire de l'Église des Assemblées de Dieu de Côte, au Ghana, Monsieur DAMANAN, qui a exhorté, avec des mots choisis, les réfugiés à imiter colonel KOUTOUAN, en mettant notamment à profit cette traversée du désert pour donner leur vie à Christ.

L'homme de Dieu a également rendu témoignage des faits d'arme patriotiques et spirituels de l'homme.

Après cette parole consolatrice de Dieu, place au moment le plus cruel : celui, pour tous les réfugiés, de laisser retourner tout seul, inerte, leur compagnon d'infortune, vers la patrie où ils sont tous interdits de paraître depuis près de 5 années.

Mais, nul parmi les exilés ivoiriens n'ayant de remèdes contre ce moment fatidique, c'est avec les yeux larmoyants que les exilés ivoiriens, les bras croisés sur les poitrines, ont regardé le corbillard prendre la route de l'aéroport d'Accra, d'où le corps partira, demain jeudi matin, très tôt, pour...... Abidjan.

Eh oui ! Colonel va ! Retourne dignement vers les terres de tes ancêtres qui t'ont vu naître ! Tu as fait ta part !

Tu n'as été une honte ni pour ta génération, ni pour ta patrie, ni pour ton serment de défendre cette patrie au péril de ta vie !

Va frère ! Va guerrier ! Ta patrie te le révaudra en temps opportun !

Va ! Va ! Va guerrier ! Va vaillant soldat ! Va !

Tchedjougou. OUATTARA

Commenter cet article