Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

PRESIDENTIELLES EN CENTRAFRIQUE: le Conseil National de Transition repond au 20 candidats qui exigent larret du processus electoral pour fraude

5 Janvier 2016, 20:48pm

Publié par Mspdi Ubuntu

PRESIDENTIELLES EN CENTRAFRIQUE: le Conseil National de Transition repond au 20 candidats qui exigent larret du processus electoral pour fraude

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION
-----------
Suite à la déclaration des candidats à l’élection du 30 décembre 2015 demandant l’arrêt du processus électoral, le Président du Conseil National de Transition a organisé ce jour, Mardi 5 janvier 2016, une série de rencontre élargie aux 20 signataires de la déclaration et aux candidats non signataires, professeur Faustin Archange TOUADERA et Anicet DOLOGUELE.

Il ressort de ces entretiens :
1- Qu’il ya eu une forte mobilisation du peuple centrafricain.
2- Que des disfonctionnements liés à des erreurs matérielles et problèmes d’ordres organisationnels, il en demeure pas moins que ces disfonctionnements ne sont pas de nature à remettre en cause les résultats qui seront issus de ces scrutins.
Le Conseil National de Transition salue la forte mobilisation du peuple centrafricain observée à l’occasion des Elections Générales du 30 décembre 2015. Cela témoigne de sa maturité et de sa volonté de voir le pays revenir à l’ordre constitutionnel normal.
Le Conseil National de Transition demande en conséquence à toutes les parties prenantes aux élections, d’éviter toutes actions susceptibles de perturber le processus électoral en cours et, exhorte le Gouvernement à accompagner le processus jusqu’à sa fin.
Il demande par ailleurs aux candidats aux élections Présidentielle et Législatives qui se sentent lésés d’utiliser les voies de recours prévues par les textes en vigueur et de respecter les dispositions du code de bonne conduite.

Le Parlement de Transition exhorte enfin l’Autorité Nationale des Elections à poursuivre la proclamation des résultats provisoires comme le prévoient les dispositions du Code Electoral.

Les candidats à l’élection présidentielle signataires de la déclaration demandant la suspension du processus électoral, s’engagent à porter leur requête collective devant la Cour Constitutionnelle de Transition et à consolider la paix.

Le Conseil National de Transition en appelle à la maturité du Peuple Centrafricain et à son sens de responsabilité pour la bonne conduite du processus électoral jusqu’à son terme

Fait à Bangui le, 5 Janvier 2016
Alexandre Ferdinand N’GUENDET

J’aimeCommenter

Partager

Commenter cet article