Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFRIKANEWS

SOMMET DE LUNION AFRICAINE : EXCLUSIF !!! La proposition de retrait de la ‪#‎CPI‬ adoptée par les PAYS AFRICAINS.

31 Janvier 2016, 23:10pm

Publié par Mspdi Ubuntu

SOMMET DE LUNION AFRICAINE : EXCLUSIF !!!  La proposition de retrait de la ‪#‎CPI‬ adoptée par les PAYS AFRICAINS.

#‎Civ‬ ‪#‎FreeLGetBG‬ ‪#‎UA‬ : EXCLUSIF !!!
La proposition de retrait de la ‪#‎CPI‬ adoptée par les PAYS AFRICAINS.

Une proposition en faveur du retrait des pays africains de la Cour pénale internationale, faite par le président kényan Uhuru Kenyatta, a été adoptée à la fin du sommet de l’UA, ce dimanche, à Addis-Abeba.

M. Kenyatta a proposé à ses pairs du continent de préparer une feuille de route censée aboutir au désengagement des pays africains du Statut de Rome, par lequel la CPI a été instituée.

Selon le chef de l’Etat tchadien Idriss Déby Itno, le nouveau président en exercice de l’UA, la proposition kényane repose sur le sentiment que la Cour pénale internationale cible notamment les dirigeants africains. (...)

L’Ivoirien Laurent Gbagbo, 70 ans, est le premier ex-chef d'Etat à comparaître devant la CPI.

A l’ouverture de son procès, jeudi, à La Haye, il a plaidé non coupable des crimes contre l’humanité pour lesquels il est poursuivi. (Tiré de : BBC Afrique)

‪#‎NB‬ : Après les anciens chefs d'états, les nouveaux présidents lancent l'opération anti-CPI. Assurément la CPI va regretter d'avoir attaqué Laurent GBAGBO.
Allons seulement...

Kakry Khaza II / ‪#‎ProcesDeLaHonte‬

Commenter cet article

collins 02/02/2016 22:19

Vous êtes à la recherche d'un crédit,prêt ( Consommation , rénovation , immobilier , affaire etc..) Nous vous apportons le financement nécessaire dont vous avez besoin à un taux concurrentiel de 2% l'an avec un accord de principe sous 48h certifier avec un contrat notarié à la clé. Veuillez me contacter directement par Email : collins66@outlook.fr
Tout documents bancaires seront à votre disponibilité une fois le virement effectué. Certificat de dépôt banque Certificat de fonds Attestation d'assurance etc.. Crédit particulier à vos services 24/24 Heures
Cordialement...

sear 02/02/2016 19:01

désolé j'ai sauté une ligne en lisant l'article

collins 02/02/2016 22:20

Vous êtes à la recherche d'un crédit,prêt ( Consommation , rénovation , immobilier , affaire etc..) Nous vous apportons le financement nécessaire dont vous avez besoin à un taux concurrentiel de 2% l'an avec un accord de principe sous 48h certifier avec un contrat notarié à la clé. Veuillez me contacter directement par Email : collins66@outlook.fr
Tout documents bancaires seront à votre disponibilité une fois le virement effectué. Certificat de dépôt banque Certificat de fonds Attestation d'assurance etc.. Crédit particulier à vos services 24/24 Heures
Cordialement...

sear 02/02/2016 18:54

bonjour question simple pour les non initiés c'est quoi la "cpi" ?

HESSOU 02/02/2016 11:08

Pour moi, les africains constituent leur propre malheur. et j'ai l'impression que nous n'avons pas tiré leçon de l'esclavage qui a appauvrit l'Afrique. Rien ne se passe d'étranger en Afrique sans la complicité d'au moins un africain parce que devant les propositions d'argent du pouvoir, on est prêt pour tout, meme tuer son frere est objectif. c'est regrettable ! tout le monde veut diriger et tout le monde pense avoir raison. pas d'humilité et d'objectivité. Combien de fois vous avez si tant de candidats inscrits pour participer aux élections en occident comme on le voit aujourdhui en Afrique ? la classe politique doit être reorganisée et structurée dans tous les pays; le développement doit etre une vraie préoccupation et non accéder au pouvoir pour détourner les deniers publics en appauvrissant le reste de la population. je me réjouis de cette prise de conscience tout en espérant que ce n'est pas un moyen pour accentuer les dérives que commettent certains assoifés de pouvoir au seul motif de conserver le pouvoir entre leurs mains. nous avons tout en Afrique . il nous suffit de la rigueur, de la transparence dans la gestion, de l'objectivité, de l'humilité et de l'esprit de concensus pour réaliser d'énormes progrès. c'est une humiliation ce que l'on observe la . je souhaite au dela de cette décision, la possibilité de doter l'Afrique de sa monnaie soit inscrite a l'ordre du jour prochainement . je pense humblement à toutes les victimes de cette guerre qui a laissé une image négative sur la cote d'ivoire. beaucoup ont perdu leur âme; des miliers gardent encore les séquelles. je vous porte dans mon coeur et je prie le Seigneur de consoler ceux ont subi ou garder les séquelles. Quant aux disparus, que leur âme se repose en paix.
Mes pensées vont au dela de la Cote d'Ivoire !!!!

DABIME 02/02/2016 08:15

le problème de jugement des chefs d'états africains à la cpi est un enjeu mineur comparé aux abus de ces derniers sur leurs propres populations. Le pouvoir qu'il soit ne doit pas emmener un individu qui qu'il soit à perdre la conscience au prix du carnage de sa propre population. Et c'est légion en Afrique pendant les périodes électorales. Chacun veut gagner par la force. Le cas GBAGBO est regrettable en ce sens que la sagesse l'a fait défaut doublée de ce qu'il semble avoir été manipulé. Il serait parti malgré la conviction d'avoir remporté les élections qu'aujourdhui les ivoiriens seraient aller le chercher avec des lampes torches pour reprendre les destinées de ce pays. Le rapport de force était suffisant pour l'emmener à suivre la voie de la communauté internationale qui a tort ou raison avait pris position pour Ouattara. GBAGBO est historien et rien que pour ça je l'en veux pour avoir laisser tuer ses militants , j'allais dire des ivoiriens. Il connait l'histoire du monde et de l'"humanité, il connait l'histoire de grands hommes africains. Alors oui au retrait de l'Afrique au traité de rome mais que faisons nous pour protéger les populations sous leurs gouvernances dictatoriales. Pour la moi la cpi est le moindre mal et non le mal en ce moment précis.