Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFRIKANEWS

CAMEROUN:Le panafricain Thierry Mbepgue dénonce ce genre decole au 21 ieme siecle

25 Février 2016, 21:31pm

Publié par Mspdi Ubuntu

CAMEROUN:Le panafricain  Thierry Mbepgue dénonce ce genre decole au 21 ieme siecle

IL Y A DEUX COUPABLES.

1- Le premier coupable c'est le gouvernement.
Des milliards destinés à la construction des écoles sont détournés par des ministres véreux. Des centaines de milliards qui auraient pu aider à la construction des écoles au Cameroun se retrouvent aujourd'hui dans des banques en France ou dans des paradis fiscaux. Il est inadmissible de trouver encore dans notre pays des écoles "publiques" du genre, alors que nous savons tous qu'un simple investissement de 15 à 20 millions pourrai servir à construire deux ou trois sales de classe. Rien que la pancarte de cette école créée dans les années 1986 coûte cinq fois plus cher que l'école elle même, Doumbal mérite t-il une telle humiliation?

2- Le deuxième coupable est l'élite de la région.
L'école publique de Doumbal se trouve dans un petit village situé entre Ngaoundal et Tibati dans la région de l'Adamaoua. Combien d'opérateurs économiques issus de cette région se sont indignés face à ce problème? Combien sont venus au secours de leurs populations en construisant des écoles? Le Cameroun a eu combien de ministre de l'éducation nationale ou de base issus de la région qui n'ont rien fait?

Je me rend tout simplement compte qu'au Cameroun, les riches(gouvernant et élites) s'arrangent à ce que leurs enfants intègrent les grandes écoles à l'étranger et se fichent de nous autres enfants de pauvres. Je sais que El hadj ABO, El hadj GOUROUDJA(qui fut mon patron) tous fils de la région de l'Adamaoua peuvent résoudre ce problème.

Thierry MBEPGUE - Combattant de la Liberté

Commenter cet article