Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

CONGO : Sassou Nguesso affirme avoir assaini la situation financiere du Congo

5 Février 2016, 14:26pm

Publié par Mspdi Ubuntu

CONGO : Sassou Nguesso affirme avoir assaini la situation financiere du Congo

S.E.M. DSN: le Congo A assaini sa situation financière. Nous l'avons fait ENSEMBLE , Chers(es) compatriotes.cet assainissement est une bonne fondation pour "construire" notre émergence.

Notre Situation économique et financière vu par nos "partenaires":

Après avoir connu une récession en 2007, l’économie congolaise a enregistré une croissance plus soutenue en 2008 (7,3% environ) et a été peu affectée par la crise mondiale en 2009 (6,7% en 2009, 9,5% en 2010). La croissance s’est élevée à 4,5 % pour 2012, du fait de la baisse de la production pétrolière, mais est repartie à la hausse en 2013 pour se situer autour de 5,3% (DGT).Si le FMI anticipait fin 2014 une croissance de 6% en 2014 et 7,5% en 2015, avec une moyenne annuelle de 6% entre 2014 et 2019, en raison de l’augmentation prévue de la production pétrolière et du démarrage de l’extraction de minerai de fer, ces prévisions pourraient être impactées par la chute du prix du baril du pétrole. En effet, les hydrocarbures constituent environ 90% des exportations du pays, 2/3 de son PIB et 3/4 des recettes budgétaires, ce qui constitue une source de fragilité importante pour la stabilité macroéconomique du pays.
Le FMI prévoit une baisse de l’inflation à 2,4% en 2014 et 2015 (contre +4,6% en 2013 et +5,0% en 2012), toujours plus sensible à Brazzaville qu’à Pointe-Noire, sur la base d’une amélioration de l’offre locale en produits vivriers, des voies de transport (routes et ferroviaire) et de l’approvisionnement en eau et électricité.
Le Congo a assaini sa situation financière. Avant le passage en Club de Paris de 2004, la dette extérieure publique totale du Congo était estimée par le FMI à 8,5 MdUSD (pays le plus endetté au monde par habitant), dont plus de la moitié était due aux créanciers du Club de Paris. L’endettement public est désormais contenu, à la faveur du désendettement massif en 2010, avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative « pays pauvres très endettés » (PPTE), la dette publique passant alors de 60% à 20 % du PIB, avec notamment un effort de la France de près de 900 M€...

Le risque de ré-endettement a été réévalué positivement par le FMI en passant de modéré à faible. Le FMI appelle cependant à une amélioration de la gestion de la rente pétrolière, une recherche de diversification des secteurs productifs et une vigilance sur les conditions de financement des investissements publics.
Le Congo s’investit de plus en plus dans la question de la préservation de la forêt. Il joue un rôle moteur dans la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et dans le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Il s’est engagé à contribuer aux efforts de lutte contre la déforestation envisagés dans la Convention climat sous le mécanisme REDD+ (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement). Il compte parmi les premiers pays à avoir signé un accord de partenariat volontaire (APV) avec l’Union européenne pour l’application des réglementations forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux dans le cadre du plan d’action FLEGT (application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux) afin de contrôler l’entrée de bois illégal sur le marché européen. La réintégration du Processus de Kimberley (novembre 2007) et l’obtention du statut de « Pays conforme » à l’Initiative internationale sur la transparence des industries extractives (ITIE) le 27 février 2013, sont encourageants. Cette décision a consacré les efforts des autorités congolaises en faveur de la transparence du secteur. Le Congo est un des premiers pays à avoir souhaité adhérer à l’ITIE en 2004 et a obtenu le statut de Pays Candidat en 2008. Des projets dans le domaine de la lutte contre le sida, l’éducation de base, le renforcement des capacités de transparence et de gouvernance ou les infrastructures sont également en cours, avec pour objectif le redressement global de l’économie intérieure....

Chers (es) compatriotes,
Soyons optimistes Car:
- l'émergence désigne des trajectoires de changements économiques et sociaux étroitement articulées à la globalisation;
- l'émergence reste liée à notre contexte national particulier, notamment aux politiques publiques poursuivies;
- l'émergence signale de nouveaux rapport aux règles et aux normes du jeu international.
Nous prêtons une attention particulière à ces repères.

Commenter cet article