Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

COTE D'IVOIRE UN PAYS À SCANDALES: Vaste scandale de corruption couvert par l ONU

28 Février 2016, 18:59pm

Publié par Mspdi Ubuntu

COTE D'IVOIRE UN PAYS À SCANDALES: Vaste scandale de corruption couvert par l ONU

L’Organisation des Nations-Unies qui avait décidé en 2014 de suspendre la Côte d’Ivoire de toutes ses opérations de mission de paix ou de rétablissement de paix à travers le monde jusqu’à nouvel ordre à cause d’un vaste scandale de corruption. L'ONU a levé cette sanction sans toute garantie d'impartialité dans le recrutement car les exigences pour être sur la liste des admissibles demeurent.

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara, il se passe, selon des sources diplomatiques avisées, des pratiques de concussion et de corruption dans l’affectation des policiers et gendarmes en attente d’une mission de maintien de la paix des Nations-Unies à travers le monde.
En fait, il s’agit de policiers et gendarmes qui ont présenté le test de l’Onu pour participer aux missions de maintien ou de rétablissement de la paix dans les pays en crise devant une équipe d’assistance et de sélection (SAT) de l’Onu. Il se trouve qu’en Côte d’Ivoire, notamment depuis l’arrivée au pouvoir du régime Ouattara, de l’argent est exigé aux policiers et gendarmes admis au test avant de se faire affecter.
A en croire nos sources, la procédure se déroule comme suit : l’Onu informe la Côte d’Ivoire qu’elle a besoin d’un certain nombre de policiers pour une mission de paix dans un pays donné. La Côte d’Ivoire ainsi informée va sélectionner dans le lot des agents de la police nationale reçus au test, le nombre de policiers demandés pour les mettre à la disposition de l’Onu. C’est à ce niveau que la corruption entre en ligne de compte. « Ils exigent des policiers qui veulent être dans ce lot demandé par l’Onu, de l’argent soit la somme de 02 millions avant que leur dossier ne soit acheminer ainsi la forte somme exigée barre la route aux policiers et gendarmes démunis pour laisser la place à ceux qui ont déjà fait une mission onusienne et en mesure de payer le pot de vin. »

Fieglo

Commenter cet article