COTE DIVOIRE:Déclaration de lAlliance des Sociaux Démocrates (ASD) sur le procès du président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
/image%2F1827413%2F20160216%2Fob_2c52c2_bahsoumalet.jpg)
La Présidence de l’Alliance des Sociaux-Démocrates (ASD),
L’accusation contre Laurent Gbagbo reste encore à prouver plus de trois semaines après l’ouverture du procès le plus suivi au monde. L’on s’attendait à une procédure judicaire ouverture susceptible de faire éclater la vérité et toute la vérité sur ce qui s’est réellement passe en Côte d’Ivoire.
Mais que d’incohérences inacceptables dans une Cour Pénale dite internationale. Les Intellectuels non Juristes de formation et les honnêtes Juristes eux-mêmes sont déçus du droit. Il faut en conclure qu’il s’agit plutôt d’un procès politique dérivé de la volonté de Ouattara et de ses soutiens de marquer le retour du parti unique dans notre pays.
C’est pour cela que le piège d’une autre promesse faite par Ouattara (et dans lequel certains sont déjà tombés) celle de ne plus envoyer les Ivoiriens à la CPI sous prétexte que la Justice nationale est maintenant outillée en la matière, est en soi un mépris de plus. A ce jour, toutes les promesses faites au nom de la réconciliation nationale sont encore et toujours non tenues. Les honnêtes citoyens sont arrêtés et mis en prison sans jugement.
Etre Opposant sous Ouattara c’est faire valoir ses droits à un séjour à la MACA, c’est cela l’Ivoirien nouveau à l’horizon 2020. Il est clair que la Justice nationale est une section de la coalition au pouvoir, c’est le mal que la CPI nous fait en tournant dos au droit. Or le peuple ivoirien a besoin d’une Justice impartiale. A arrêté la présente décision :
L’ASD demande à la CPI de se ressaisir et de rendre le droit, rien que le droit, cela y va de sa crédibilité et surtout de sa survie, – l’ASD exige non seulement la libération de Laurent Gbagbo vu que l’accusation n’arrive pas à prouver sa culpabilité, mais aussi celle des prisonniers politiques encore détenus arbitrairement en Côte d’Ivoire,
L’ASD s’oppose au retour du procès de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé en Côte d’Ivoire.
Les conditions de détention et la Justice nationale ont déjà démontré leur limite et prouvé leur partialité et cela est connu de tous,
L’ASD s’oppose à la volonté intéressée de Ouattara de ne plus faire juger les Ivoiriens à la CPI sous son mandat dérivé.
Il nous a invité déjà à danser le « Guépahou » national et nous sommes disposés à continuer à le danser avec lui jusqu’à la fin de son régime. Après le camp Gbagbo, la CPI doit maintenant entendre le camp Ouattara sur les tueries de Duékoué, de Bouaké et d’Abidjan (devant la résidence de Gbagbo). C’est trop facile de dire maintenant qu’aucun Ivoirien ne sera plus jugé à la CPI.
L’ASD invite et encourage l’Opposition ivoirienne à s’opposer systématiquement au retour au parti unique.
Le multipartisme et les libertés démocratiques inhérentes sont des gains politiques arrachés autrefois que nul ne peut remettre en cause aujourd’hui.
Fait à Yamoussoukro, le 16 Février 2016
Pour la Présidence de l’ASD Bah-Soumalet (le Président)