Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

EXCLUSIF : OUATTARA RECOMPENSE CEUX QUI ONT DEVERSE LES DECHETS TOXIQUES A ABIDJAN

10 Février 2016, 16:33pm

Publié par Mspdi Ubuntu

Une victime des dechets toxiques
Une victime des dechets toxiques


L’on se souvient que l’affaire du déversement de déchets toxiques à Abidjan avait défrayée la chronique sous le président Laurent Gbagbo en septembre 2006. Le Probo Koala affrété par la société hollandaise et suisse Trafigura avait déchargé au port d'Abidjan 581 tonnes de déchets toxiques (un mélange de pétrole, sulfure d'hydrogène, phénols, soude caustique et de composés organiques sulfurés) qui ont été par la suite déversés dans la ville d’Abidjan occasionnant la mort de 17 personnes et l'intoxication de dizaines de milliers de personnes1 : 43 492 cas d'empoisonnement confirmé et 24 825 cas probables, d'après l'INHP (institut d'hygiène public de Côte d'Ivoire)

Plusieurs pontes du gouvernement d’alors avaient été accusé d’avoir perçu de fortes sommes d’argent dans cette opération qui avait contribué à ternir l’image du président Gbagbo aussi bien auprès des Ivoiriens qu’à l’international.

Les derniers développements de l’affaire éclaire d’un nouveau jour ce qui s’est véritablement passé en Côte d’Ivoire. En effet, la société PUMA ENERGY, spécialisée dans le stockage et la vente des produits pétroliers dirigée alors par M. Kablan avait pris une part active au transfert des déchets à Abidjan. Tenez vous bien, la société Puma Energy appartient à Trafigura qui en est son unique actionnaire. La société avait d’ailleurs pesé de tout son poids pour obtenir la libération de M. Kablan lors du protocole d’accord discuté avec l’Etat de Côte d’Ivoire qui a depuis lors disparu dans la nature.

Mais voilà qu:’en aout 2013, M. Amadou Touré, frère ainé de Masséré Touré, nièce et chargé de communication de M. Ouattara a été nommé à la tête de Puma Energy Côte d’Ivoire et outre le stockage qu’elle faisait déjà, il lui a été cédé aussi la distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire et c’est cette même société qui vient de racheter sans aucun appel d’offres, toutes les stations d’essence (40), de la Petroci.

Depuis l’arrivée de Ouattara au pouvoir, la Petroci vit des jours difficiles. Elle est constamment secouée par des grèves à répétition à cause de la gestion opaque instaurée par le ministre Tounkara qui y a fait nommer sa seconde épouse. Cette dernière, sure de son fait, règne en maitre dans cette société d’Etat qui était le fleuron de notre industrie sous le président Gbagbo.

Comment ne pas conclure que Ouattara récompense ainsi cette société pour avoir contribué a tuer les ivoiriens afin d’accuser le président Gbagbo ?

Source: Steve Beko in Facebook

Commenter cet article