Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

Traitements Inhumains en Cote d Ivoire: LE JOURNAL FRANCAIS Le Monde denonce le calvaire des centaines de prisonniers politiques pro Gbagbo en Cote dIvoire

15 Février 2016, 23:50pm

Publié par Mspdi Ubuntu

Plus de 10 morts et de nombreuses tortures sont le lot qutotidien des prisonniers pro Gbagbo
Plus de 10 morts et de nombreuses tortures sont le lot qutotidien des prisonniers pro Gbagbo

Selon un rapport que Le Monde Afrique a pu consulter, ils seraient plus de 300 prisonniers politiques, la plupart n’ayant pas encore fait l’objet de jugement. A la date du 15 janvier, 85 d’entre eux ont été graciés.

Ils ont en commun d’être des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, déchu en avril 2011 après une longue crise postélectorale. Si certains sont d’anciens soutiens (militaires et politiques) du régime, la majorité des détenus est constituée d’anonymes (sans-emploi, ouvriers, planteurs, étudiants, footballeurs, pasteurs…)

La seule femme figurant dans le rapport est Simone Gbagbo. L’ex-première dame est détenue à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Si le pouvoir à Abidjan réfute l’appellation de « prisonniers d’opinion » pour qualifier ces derniers, le ministre ivoirien de la Justice admet toutefois qu’ils sont 234 à être encore détenus.

Le rapport annuel 2014-2015 d’Amnesty International sur la Côte d’Ivoire note que 600 détenus de la crise postélectorale étaient attendus pour être jugés en 2015. Le document très détaillé consulté par Le Monde Afrique, affiche, lui, 311 noms de pro-Gbagbo derrière les barreaux avant la libération des 85 graciés.

Au regard du document que Le Monde Afrique a consulté, 219 prisonniers sont retenus à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), la plus grande prison du pays. Les 92 autres, après avoir transité par le grand centre pénitencier abidjanais, ont été transférés soit au camp pénal de Bouaké, soit à Dabou (sud du pays), à Séguéla (nord) ou encore à Dimbokro (centre). 31 manifestants d’une marche interdite de l’opposition ont été placés sous mandat de dépôt pour « troubles à l’ordre public » le 19 septembre 2015. Et 27 personnes sont poursuivies pour des affaires similaires.

Quel est leur état de santé ?

Ces trois dernières années, au moins un prisonnier politique est mort à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). En 2014, Amnesty International rapportait que trois détenus étaient décédés dans des circonstances qui restent floues. Depuis 2011, on compte une dizaine de décès au total.

Selon le document obtenu par Le Monde Afrique, 49 prisonniers politiques souffrent actuellement de maladies diverses et de traumatismes liés à leur longue détention : treize d’entre eux souffrent d’hypertension artérielle et deux de diabète, trois sont atteints de tuberculose. Leurs proches ont toujours plaidé pour une évacuation hors de la MACA.

Source: Boguhé Zalou ILe Monde ( Journal français):

Boguhé Zalou

Commenter cet article
M
Bonjour mes chers, je suis sur ce site par hasard,car je cherche des société pour blanchir mon argents, être actionnaire. mai franchement dire je suis touché de voir que ya des gens qui veux travaillé mai il non pa d'argents pour commencée leur budget, donc sa ma fai rappelé mon passé laissé moi vous aidé et sil accepte, vous faite partir déjà des milliardaire, vous pouvé ésayé pour voir, ne me remercié pa car ces un homme aussi qui ma amené ver le maître ouedraogo je vous aide aujourd'hui aussi; il a plein de pouvoir qui peux vous faire devenir se qe vous voullez. laissé, vous dire 5 ans passé jetait rien aujourd'hui je fai partir des milliardaire africain. la clé de mon succès jai été aidé par un maître vaudou, grand maître vaudou ouedraogo , lassé moi vous dire sur le chemin de la réussite le diable es la, voici le contact du maître 0022670824419. bien sur maître ouedraogo. ,
Répondre
L
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE VOYANT MARABOUT QUI MA REDONNER LE SOURIRE <br /> JE M APPEL LEFERVRE<br /> il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.<br /> Il est capable de beaucoup de choses.<br /> Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc....<br /> Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.<br /> contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.<br /> voici ces contacts :<br /> E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr<br /> TEL : 002 29 98 56 93 10
Répondre
B
Trop de méchanceté dans mon pays. la vie humaine ne vaut plus rien en Cote d'Ivoire..... Quel dommage!!!
Répondre