Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

CRISE EN CÔTE D'IVOIRE : LA CICC DÉNONCE LA DICTATURE DE OUATTARA ET APPORTE SON SOUTIEN AUX DÉMOCRATES IVOIRIENS EN LUTTE CONTRE LE TROISIÈME MANDAT ILLÉGAL DU PRESIDENT DU RHDP

17 Août 2020, 16:01pm

Publié par Mspdi Ubuntu


DÉCLARATION DE SOUTIEN DE LA CICC DA( COALITION INTERNATIONALE CONTRE LE CORONAVIRUS ET LES AUTRES PANDEMIES POUR LE DEVELOPPEMENT AFRICAIN) SUITE À L'ARRESTATION DE  PULCHÉRIE EDITH GBALET, SA VICE PRÉSIDENTE EN CÔTE D'IVOIRE. 


La Coalition Internationale Contre le Coronavirus et les autres pandémies pour le Développement Africain, CICC-DA, vient d'apprendre l'enlèvement en Côte d'Ivoire de la Présidente de la Coalition de la société civile ivoirienne, Pulchérie Edith Gbalet, également 2 ème Vice-présidente de notre  Secrétariat Exécutif International et la répression sauvage qui s'abat sur les démocrates ivoiriens ces derniers jours. 
Nous constatons que la camarade presidente de la société civile ivoirienne qui dirige avec l'ensemble des organisations civiles et politiques, une grande vague de protestations du peuple ivoirien qui s'oppose farouchement et légitimement à la violation de la constitution ivoirienne par le président Alassane Dramane Ouattara qui tient à se présenter pour un troisième mandat illégal lors des élections Présidentielles de octobre 2020 en Côte d'Ivoire.
Le régime ivoirien qui refuse par ailleurs de suivre les recommandations de la Cour Africaine des Droits de l'homme et des peuples qui a exigé la refonte de la Commission Electorale dite indépendante a depuis lors choisi la violence et les emprisonnements des opposants et des membres de la société civile.

À ce jour, il nous revient que le gouvernement ivoiriens et ses milices tribales ont fait plusieurs victimes humaines dont près d'une dizaine de morts et des dizaines de blessés (en attendant un bilan détaillé) sur l'étendu du territoire national. 
C'est pourquoi la CICC-DA :

1/ Condamne avec la dernière énergie tous les actes de répressions et barbaries orchestrées par les agents de police et les milices tribales (microbes, syndicats et loubards) à la solde du régime contre le peuple digne et responsable en lutte. 
2/ Exprime son soutien ferme à l'endroit du peuple ivoirien et en particulier à l'égard des forces vives en lutte pour la paix, la liberté, la démocratie qui commence par le respect de la loi fondamentale.
3/ Exige la libération immédiate et sans conditions  Pulchérie Édith Gbalet, de l'ensemble des démocrates détenus ces derniers jours ainsi que des détenus politiques issus de la crise post électorale de 2010.
4/ Demande à l'ensemble des démocrates, acteurs des droits de l'homme, panafricanistes ainsi qu'à l'ensemble des ONG des droits humains à s'impliquer davantage et amplifier notre voix pour l'avènement de la paix, la réconciliation et la démocratie dans ce pays d'Afrique de l'ouest en crise sous le dictat d'un régime autocratique sans foi ni loi depuis plus d'une décennie. 

La CICC est convaincue que la liberté d'expression et le respect des droits fondamentaux des citoyens sont des obligations incontournables pour tous les peuples et dirigeants qui souhaitent avancer vers la démocratie et le développement durable.
Par conséquent nous encourageons les ivoiriens et l'ensemble des Africains à ne jamais reculer dans leur quête de démocratie car elle représente le socle et la garantie solide de toute paix et développement intégrale.

Ensemble Tuons le COVID19 pour la libération définitive de notre Continent Afrique et de la race humaine. 
La lutte continue. 

Fait en Afrique le 17 août 2020 

Toure Moussa Zeguen 

Le -Président du Secrétariat Executif International

Email mspdinfos@gmail.com 

Nb : Signez la pétition https://mypetition.app/shared/petitions/5f3a72d6b3e6af1e4b2499b3

Commenter cet article