Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

COTE-DIVOIRE : LE MSPDI EXIGE LA LIBÉRATION DE KOUA JUSTIN, PULCHERIE EDITH GBALET ET L'ENSEMBLE DES PRISONNIERS POLITIQUES

19 Septembre 2020, 20:18pm

Publié par Mspdi Ubuntu

Non au troisième mandat du dictateur Alassane Dramane Ouattara

Non au troisième mandat du dictateur Alassane Dramane Ouattara

DÉCLARATION DU MSPDI UBUNTU SUITE À L'ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE KOUA JUSTIN

"LE MSPDI UBUNTU EXIGE LA LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES IVOIRIENS ET LE RESPECT DE LA CONSTITUTION PAR LE DICTATEUR OUATTARA"


Les Faits 

Le MSPDI UBUNTU constate avec tristesse que la Côte d'Ivoire bascule dans une nouvelle vague d'instabilité et de répressions suite à l'annonce de la candidature de monsieur Alassane OUATTARA, faite le 06 août 2020, pour un troisième mandat jugé illegal, illégitime et anti constitutionnel par les ivoiriens.
Depuis lors l'on dénombre plus d'une trentaine de morts suite à la barbarie des répressions organisées par les forces dites de l'ordre contre les vaillantes populations ivoiriens qui manifestent à travers tout le territoire national pour le respect de la Constitution, seule gage de paix, cohésion et de démocratie. 
La présidente de la société civile ivoirienne, Pulchérie Edith Gbalet a été injustement arrêtée il y a déjà plusieurs semaines pour avoir initié ces manifestations populaires légitimes pour la paix, la réconciliation et la démocratie en Côte d'Ivoire. Elle est aujourd'hui détenue à la prison civile MACA de Yopougon et déclarée, positive au test de la covid19.
 Sa vie est donc désormais en danger et vivant dans des conditions inacceptables désormais. 
Aujourd'hui c'est Koua Justin, Secrétaire Général Adjoint du FPI, et Porte-parole du parti du président Laurent Gbagbo, otage du régime Ouattara à qui il est refusé un simple passport ivoirien. 
Monsieur Koua Justin qui a été victime il y a peu d'un accident de la route qui lui avait causé une fracture à la hanche avait déjà été empêche de sortir du pays pour aller se faire opérer. 
Malgré donc son état de santé précaire le camarade Koua Justin se trouve sur son lieu d'affection punitive au nord du pays à KORHOGO lorsqu'il fut arrêté en compagnie de son chauffeur pour dit-on :"Justin Koua a été inculpé et placé en détention ce soir à la prison de Korhogo où il vient d'arriver, pour troubles à l'ordre public et complicité de destructions de biens publics et biens privés courant Août et Septembre 2020 selon l'avocat Me Ange Rodrigue Dadje. 

Notre Analyse et  Réaction 

1 Le MSPDI UBUNTU dénonce avec la plus grande fermeté cette barbarie constante
dont sont victimes les démocrates ivoiriens qui ne font que demander le départ du dictateur Ouattara Alassane qui a déjà fait 2 mandats consécutifs au pouvoir. 

2 Le MSPDI Ubuntu exige la libération de tous les prisonniers politiques de Côte d'Ivoire, à commencer par ceux de la crise POSTELECTORALE de 2011 tels le Général Dogbo Blé, l'Amiral Vagba Faussignaux, le Colonel Kate, les Commandants ABEHI et Seka Seka, le Commissaire Logue et les autres soldats des rangs emprisonnés dans les pires conditions inhumaines depuis près d'une décennie sans fautifs réels. 

3 Demande la libération sans délai de Koua Justin, Edith Gbalet et des nombreux autres ivoiriens détenus dans les différentes prisons de la Côte d'Ivoire. 

4 Le MSPDI UBUNTU exige l'arrêt du présent processus électoral en Côte d'Ivoire car il est déjà source de conflits, anti démocratique, et anti constitutionnel.

En conclusion, le MSPDI Ubuntu réaffirme son soutien panafricaniste et irrévocable à l'égard du peuple ivoirien car le combat pour la souveraineté et la démocratie est désormais une nécessité vitale pour nos populations Africaines qui sont désormais conscientes que nos régimes abusent de nous depuis les indépendances de façades de 1960 grâce à notre immobilisme et la trahison consciente et inconsciente de nos élites africaines.

Plus jamais de dictature sanguinaire contre notre peuple africain 
Non à la dictature Ouattara et son troisième mandat illegal. 

Le MSPDI Ubuntu, Mouvement Social Panafricain pour le Développement Intégral Ubuntu, invite les peuples Africains à la solidarité panafricaine active entre eux jusqu'à l'unité fédérale des États Unis d'Afrique qui demeure l'objectif incontournable et le salut de notre Continent Afrique. 

Unis nous vaincrons, mais divisés nous sommes morts.
Vive le peuple de Côte d'Ivoire 
Vive le peuple Africain digne et responsable

Fait à Paris le 19 Septembre 2020 

Pour le Bureau Executif Panafricain 
SINDOU JOHN GUEHASSA 
Vice-président du MSPDI UBUNTU

 

Commenter cet article