Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

CONTRIBUTION : CE QUE ALASSANE DRAMANE OUATTARA A FAIT AUX AFRICAINS, AUCUN AFRICAIN NE L'A JAMAIS FAIT. Par Groubera TAPE, Enseignant et Auteur

18 Octobre 2020, 23:51pm

Publié par Mspdi Ubuntu

Le dictateur Ouattara Dramane illustre bien ce que l'auteur Groubera Tape décrit dans son livre à lire absolument par tous
Le dictateur Ouattara Dramane illustre bien ce que l'auteur Groubera Tape décrit dans son livre à lire absolument par tous

Le dictateur Ouattara Dramane illustre bien ce que l'auteur Groubera Tape décrit dans son livre à lire absolument par tous

CE QUE ALASSANE DRAMANE OUATTARA A FAIT AUX AFRICAINS, AUCUN AFRICAIN NE L'A JAMAIS FAIT

Ce titre est une paraphrase d'un extrait du discours de M. Amon Tanoh, ex-directeur de cabinet M. Alassane Dramane Ouattara, et également ex-ministre dans ses gouvernements, tenu le 10 octobre 2020 dernier. En titrant ainsi, ce pas seulement le paraphraser mais de réitérer ce que j'ai écrit dans mon livre "CES AFRICAINS ENNEMIS DES AFRICAINS". Live paru cette année en avril 2020. Livre que vous pouvez vous en procurer en Côte d'Ivoire et en Europe. Revenons à nos propos. Pourquoi je soutiens cela quand on sait que les Bokassa, Bongo et avant lui Léon M'BA , Eyadema, Mobutu, Blaise Compaoré, François Tombalbaye, Phulbert Yolou, Amani Diori, Maurice Yaméogo, Chukwmeneka Ojukwu, Houphouët-Boigny, Moïse Tchombe, Idi Amin Dada, Moussa Traoré, etc. pour ne citer que ceux-là ont contribué à réaliser l'endocolonat, c'est-à-dire, remplacer les Occidentaux dans leurs missions d'exploitation et d'oppression des AFRICAINS qu'ils avaient pompeusement baptisé "colonisation". Il s'agit maintenant du néo colonialisme. C'est pourquoi le philosophe Adé Adiaffi disait :"les Blancs ne sont pas partis, ils n'ont fait que changer de peau"
Effectivement, tous ceux-là ont servi soit par peur pour leur vie (cas d'Houphouet Boigny) face la violence répressive et cruelle de la puissance colonisatrice comme par exemple la France, soit pour les honneurs  et par cupidité. Mais surtout  par avidité du pouvoir. Car grâce à ces missions de "collabo", ils ont pu accéder au pouvoir d'État et en jouir. Contrairement à eux, le cas de  Alassane Dramane Ouattara fait école. Car lorsqu'il se mis en mission à la solde de ses mandants c'était le en 1984. Et il n'était au pouvoir d'État. Pour c'est une servitude volontaire. Examinons quelques extraits tirés de mon livre. La première mission d'Alassane Dramane  Ouattara fut son débauchage de la BCEAO pour se retrouver subitement au département Afrique du FMI, le 1er novembre 1984. Il s'agissait d'imposer des plans d'appauvrissement (pardon d'ajustement) structurels (PAS) aux AFRICAINS. 
Cette première mission qui débuta le 1er novembre 1984 avait un double objectif : contrer le Plan de Lagos pour le remplacer par le plan Berg de l'économiste américain de la Banque mondiale, d'une part et d'autre part, imposer des remboursements des dettes illégales et odieuses. Dettes qu'il ne fallait pas rembourser sans audit préalable. 
Et pourtant  comme le reconnaissent plusieurs économistes, ces PAS n'étaient pas justifiés d'autant plus qu'en 1980, la dette de l'Afrique subsaharienne (plus de 40 pays) était inférieure à celle de  chacun des pays Occidentaux (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, USA, etc. ) . Et cela l'est encore. Car la France seule a, actuellement, une dette 2. 638,3 milliards d'euros alors celle de toute  l'Afrique est de 365 milliards d'euros.
Et pourtant le FMI n'a jamais imposé les PAS à la France. Et plus ridicule, c'est la France qui dit qu'elle "aide" l'Afrique.
Mieux, le concepteur des PAS, l'économiste américain David L. Budhoo, dans sa lettre de démission du 10 janvier 1989, à propos des PAS écrivait: "(...). Tout ce que nous avions fait à partir de 1983 était basé sur notre nouvelle mission : privativer le sud ou mourir. Pour cela nous avions ignominieusement créé un chaos économique en Amérique latine et en Afrique de 1983 à 1988."
Outre cela, les PAS ont eu pour but de privatiser les quelques entreprises et surtout ce qui devrait servir de secteurs vitaux et stratégiques pour l'Afrique (l'eau, l'électricité, la téléphonie, les ports, les aéroports. etc. ) furent bradés ou dès fois offerts aux multinationales occidentales. 
Et donc pour créer un chaos économique en Afrique, Alassane Dramane Ouattara a accepté cette mission. Autre mission contre l'Afrique dans laquelle Alassane Dramane Ouattara s'est encore
illustré négativement, c'est la dévaluation de
 la monnaie coloniale Franc CFA, le 12 janvier 1994. Alassane Dramane Ouattara fut le conseiller du Premier ministre français d'alors Édouard Balladur. CetteOutre cela, les PAS ont eu pour but de privatiser les quelques entreprises et surtout ce qui devrait servir de secteurs vitaux et stratégiques pour l'Afrique (l'eau, l'électricité, la téléphonie, les ports, les aéroports. etc. ) furent bradés ou dès fois offerts aux multinationales occidentales. La deuxième mission dans laquelle Alassane Dramane Ouattara s'est encore illustré négativement est la dévaluation de la monnaie coloniale d'oppression et d'exploitation le franc CFA. Monnaie dont le modèle fut calqué sur celui que les Nazi ont imposé aux français. De Gaulle, pour remercier les Africains d'avoir libéré l'Europe du nazisme imposa cette monnaie coloniale "naziste" le 25 décembre 1945. Et 1993, la France, dont le déficit budgétaire était énorme, pouvait sacrifier les populations de 14 États africains afin d'intégrer sa monnaie dans la monnaie unique l'euro. Donc cette dévaluation qui n'était pas nécessaire selon les experts, mais vitale pour l'économie française fut faite le 12 janvier 1994 sous les conseils de Alassane Dramane Ouattara. 
 Alors que les chefs d'état africains concernés n'étaient pas informés, Alassane Dramane Ouattara était, lui au fait du projet depuis longtemps. 
Alassane Dramane Ouattara est celui qui, le 14 octobre 1991 va imposer la carte de séjour à tous les étrangers de plus de 16 ans, en dépit des accords régionaux. Cette mesure servira de prétexte aux policiers ivoiriens pour pratiquer la concussion Et surtout le harcèlement des AFRICAINS voisins de la Côte d'Ivoire. Cette pratique déplorable des forces de l'ordre va servir de justificatif dans sa conquête de pouvoir, en traitant les Ivoiriens de xénophobes. 
 Alassane Dramane Ouattara, pour avoir bien "travaillé" comme mercenaire pour les Occidentaux va être imposé au premier président de la Côte d'Ivoire: Houphouët-Boigny. Car rappelons ce dernier, qui tout en qui dénonçant le système de la dette en refusant de la payer. C'est ainsi que les mandants de Alassane Dramane Ouattara vont, pendant 30 ans le financer afin qu'il puisse s'accaparer du pouvoir en Côte d'Ivoire. Aucun moyen ne sera négliger. En février 2011, l'union européenne va imposer un embargo sur les médicaments, cela pendant deux mois. Chose qui n'a jamais été faite, selon mes modestes connaissances. Même Hitler, reconnu comme le "diable" n'a jamais imposé un embargo de les médicaments sur les peuples vaincus.
Et enfin, pour qu'il puisse réellement avoir le pouvoir, du 4 au 11 avril 2011, l'armée française va bombarder la résidence du président de la République. Faisant au passage pas moins de 200 morts ce jour devant le palais présidentiel. 
Une fois au pouvoir, Alassane Dramane Ouattara a continué ses missions. Défenseur zêlé devant le monde du franc CFA. En février 2019, après une visite à Macron, il répondit aux questions des journalistes de l'objet de sa visite. Après l'interview, pendant que le journalistes emballaient leurs matériels, Alassane Dramane Ouattara est revenu pour défendre le franc CFA "une bonne monnaie pour les Africains et par les Africains. Qu'aucun français n'était dans les conseils d'administration." Et subitement, le 20 décembre de la même année (2019), à Abidjan (Côte d'Ivoire), Alassane Dramane Ouattara conclut avec Macron l'accord de changement du(" bien et bon") franc CFA en ECO. Les 13 autres chefs d'État dont leur pays avait l'usage de cette monnaie n'avaient rien à dire. Le pire c'est que ce mariage ADO-Macron avait pour objectif de saboter le projet panafricain de monnaie unique. Projet né le 1er juin 1983 à Conakry (Guinée). Sacrifiant ainsi 391 millions d'habitants de la CEDEAO. Et pour finir, ce même 20 décembre, Alassane Dramane 
Ouattara réussit ce que Houphouët s’est toujours refusé: l'octroie les 230 hectares à la base française(43ème BIMA)  installée contre la volonté des Ivoiriens à peine 500 mètres de l'aéroport international Ivoirien. La France devient enfin propriétaire des 230 hectare de terre Ivoirienne. 
 Alassane Dramane Ouattara vienait de réaliser l’exploit que les présidents Houphouët, Bédié et Gbagbo ont toujours refusé. Et ce, à l’insu du peuple, c’est-à-dire, sans se référer à l’Assemblée Nationale sur la question.  
En conclusion, je dirais que Alassane Dramane, a joué et joue des rôles très spéciaux. Il est l'incarnation du processus de récolonisation du Continent Mère (L'AFRIQUE). C'est pourquoi il veut briguer encore un troisième mandat anticonstitutionnel. 

Fait, le 17/10/2020. 

Tapé GROUBERA président du Mouvement pour la Renaissance de l'Afrique et Porte-parole de la POIB. 
Auteur du livre CES AFRICAINS ENNEMIS DES AFRICAINS. 
Mail :moraf.afrique@gmail.com

 

Commenter cet article