Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

COTE-DIVOIRE : L'ONU, LA CEDEAO ET L'UA QUI ONT PORTÉ ADO AU POUVOIR NOUS DOIVENT DES EXPLICATIONS FACE À CETTE IMPLOSION DU HOLD-UP ÉLECTORAL EN VUE. Par Bruno AHOUANMAGNAGAHOU. Écrivain et leader politique beninois

28 Octobre 2020, 14:41pm

Publié par Mspdi Ubuntu

Force au peuple ivoirien face à la démission des Institutions africaines et internationales 


A 72 heures d'une élection âprement boycottée par une désobéissance civile et crânement défendue par le candidat Ouattara, nos regards ne peuvent pas ne pas se tourner vers la Cote d'Ivoire. 
Dans les veines de cette CEDEAO miniaturisée, coule le sang de milliers de nos compatriotes "ivoirisés". 
Le drame ivoirien n'est donc pas loin de nous. Il nous interpelle et nous condamne à nous regarder à travers les prismes de ses contradictions internes. Il nous faut comprendre par ailleurs, les  enjeux géopolitiques et géostratégiques qui poussent à nouveau ce pays dans l'oeil du cyclone.
 Qui sont-ils qui agitent ce pays et troublent notre sommeil à chaque fois que les ivoiriens doivent décider de qui doit présider à la destinée de leur peuple. Hier, c'était des rebelles et des chasseurs traditionnels héliportés qui semaient la barbarie et le chaos. Aujourd'hui, ce sont des " microbes" transportés par mini bus, escortés par l'armée régulière et déversés sur tout le territoire pour pacifier les bastions de l'opposition et qui distribuent la mort à coup de poignards. 


Qui traumatise et qui tire sur la population alors que "le fauteur de troubles" et son " son ministre de la rue" déportés à la CPI sont à présent innocentés et toujours maintenus loin du territoire national. Les défenseurs acharnés de Ouattara doivent éclairer nos lanternes. Cet "innocent" ostracisé et combattu sous fond d'exclusion ethnique et religieuse est maintenant chef d'État et chef suprême des armées. Cet homme "providentiel" adoubé par la communauté international a réconcilié les ivoiriens. Il a ramené la paix dans tous les cœurs et propulsé la Cote d'Ivoire dans le cercle restreint des pays émergents. Alors, d'où vient-il qu'il se retrouve seul face à tous et que le pays est au bord de l'implosion ?
 Comment comprendre qu'après dix ans de bonheur, ce pays qui a tutoyé le paradis retombe dans la barbarie la plus abjecte.
L'ONU, la CEDEAO, l'UA qui ont porté à bout de bras monsieur Ouattara nous doivent des explications. Leurs tergiversations puis leurs démissions face aux populations désabusées et livrées aux légions de la mort, méritent des explications. Pour nous qui avons du mal à comprendre.
En cela qui nous concerne, notre responsabilité n'est pas moins engagée. On ne le dira jamais assez, quand la maison du voisin brûle, c'est la vôtre qui s'apprête à partir en fumée. En attendant le tribunal de l'histoire et la sentence des lois d'airain,
l'Afrique des peuples est interpellée face à la démission de l'Afrique des Institutions.
Force et courage au peuple résistant de Cote d'Ivoire car seule la lutte libère. 
Puisse le Très Haut et les mânes de Zokou Gbeuly, Kadio Amangoua, Maguy le Tocard, Guy Gbetri et tous les résistants passés de l'autre rive et  toujours au front, vous accompagne dans ce dernier combat pour la restauration de vous mêmes.

AHOUANMAGNAGAHOU BRUNO

Leader de la Coalition Citoyenne La Troisième Voie du Benin. 

Écrivain, Consultant en communication 

 

Alassane Ouattara est accusé de Haute Trahison par le peuple et l'ensemble de l'opposition ivoirienne
Alassane Ouattara est accusé de Haute Trahison par le peuple et l'ensemble de l'opposition ivoirienne

Alassane Ouattara est accusé de Haute Trahison par le peuple et l'ensemble de l'opposition ivoirienne

Le Président Bruno AHOUANMAGNAGAHOU très critique face à la gouvernance mondiale et la dictature Ouattara

Le Président Bruno AHOUANMAGNAGAHOU très critique face à la gouvernance mondiale et la dictature Ouattara

Commenter cet article