CENTRAFRIQUE : LE MINISTRE ARMEL SAYO LA DEUXIÈME VICTIME DE POIDS DE LA PRÉSIDENTIELLE AVEC L'EX PRÉSIDENT BOZIZE
La liste des candidats retenus par la Cours Constitutionnelle centrafricaine a fait une grosse victime en dehors de l'ex président Bozize dont toute la presse internationale parle.
Mais le refus de la candidature du ministre Armel Mingatoloum SAYO est une véritable note salée de cette présidentielle qui risque de faire beaucoup de bruits et conséquences.
Rn effet l'actuel ministre de la Réforme Administrative et de la Modernisation de l'administration centrafricaine est au gouvernement du président Touadera en tant que Porte-parole des groupes armés ayant pris part au processus de négociations de Khartoum.
Sa loyauté et son patriotisme ne souffrent d'aucun doute et le pouvoir en place tout comme l'ensemble des populations centrafricaines sont témoins de son abnégation à servir sa patrie.
Selon ses proches le ministre Armel SAYO était très loin de s'imaginer qu'il aurait pu être une des victimes de ce processus électoral. Le refus de sa candidature aux législatives et à la présidentielle fera beaucoup de bruits depuis Bangui jusqu'aux contrées reculées de la RCA. Le jeune Officier Supérieur, fondateur du groupe politique armé Révolution Justice est d'abord patriote et défenseur de la République, comme il se plaît à le dire.
Il est ensuite un passionné de la politique saine et de la démocratie qui est pour lui l'une des plus grands garde-fou de la paix et de la réconciliation.
Nous l'avons contacté pour donner sa réaction suite à son exclusion de la course à la présidentielle et le ministre, par une formule diplomatique dont lui seul a le secret nous a fait entendre qu'il nous reviendrait d'ici quelques temps après une période de réflexion et de méditation.
En attendant, nous osons espérer que suite à l'ancien président BOZIZE chassé par les SELEKAS de Michel Djotodia, lui aussi n'ira pas se réfugier dans sa région natale ou parmis ses soldats dont il a fait désarmé la grande majorité afin de donner une chance à la paix et à la réconciliation dans son pays.
Armel est vraiment une valeur sûre du marigot politique centrafricain. Hélas !!
Charles Malone Mayomo
afrikanewsgrouptv@gmail.com
/image%2F1827413%2F20201205%2Fob_1ad193_img-20201204-wa0304.jpg)
Wait and see comme le disent les anglais.