Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

CÔTE D'IVOIRE/RETOUR DE ISSA MALICK COULIBALY ET SORO SEYDOU : COMPTE RENDU, SECRETS ET PAROLES FORTES DE LA CÉLÉBRATION GRANDIOSE DE KORHOGO

30 Novembre 2021, 23:49pm

Publié par Mspdi Ubuntu

 

LES INFOS CROUSTILLANTES, PAROLES FORTES  DE LA GRANDE CÉLÉBRATION DU RETOUR DU MINISTRE ISSA MALICK COULIBALY ET SORO SEYDOU À KORHOGO.


La fête du 28 novembre à Korhogo fut un véritable succès au plan de la mobilisation, et de la fraternité vers une réconciliation durable en Côte d'Ivoire. La raison du succès vient principalement du fait que le président de l'Inspectorat Général du PPA-CI, le Dr Issa Malick Coulibaly est véritablement un digne fils représentant de la grande famille du Patriarche Gbon Coulibaly Peleforo. Au sein de la grande famille il a la réputation d'être le "DJIGUI" ou l'espoir pour tous même à travers la région grâce sa générosité légendaire et son esprit de conciliation reconnu. Son jeune frère le Vice-président Exécutif du PPA-CI Soro Coton lui aussi a été un homme très sympathique et populaire du fait de son implication dans le milieu paysan et agricole. Nombreux sont les leaders et amis, anonymes qui ne voulaient point rater cet événement. 

Madame Issa Malick Coulibaly et ses sœurs 


Le succès de la fête s'est annoncé aux visiteurs par la beauté du paysage de savane arborée qu'offrait la région de Korhogo. Les danses traditionnelles venues de tous les villages et contrées ont rivalisé tant à l'accueil à l'entrée de la ville, pendant le grand rassemblement qu'après. Les discours divers ont été enrichissants et prometteurs tant tous les intervenants ont insisté sur la paix, la cohésion nationale et la réconciliation des filles et fils de ce beau pays la Côte d'Ivoire. A l'heure du retour voici quelques paroles, bouts de phrases et anecdotes inoubliables que nous avons retenus pour les ivoiriens et africains absents à Korhogo. 

Le ministre ISSA MALICK COULIBALY ET son Épouse, une adorable mère au bon cœur 

Dans son intervention face à la grande foule acquise à sa cause, l'ex DNC du président Laurent Gbagbo a rappelé ceci: " Nous avons perdu des biens mais nous avons préservé l'essentiel. Nous sommes en vie alors que des camarades sont tombés en exil" et de son côté avait déjà affirmé Soro Seydou le Vice-président Exécutif du PPA-CI :
" Ce ne sont pas les betes qui sont venus brûler l'usine que j'ai fait construire et qui employait 400 employés. Ce sont mes propres frères qui ont brûlé l'usine. J'étais en colère mais j'ai pardonné " SORO SEYDOU. 
Le Représentant du président Gbagbo qui est le professeur d'histoire a tenu à rappeler ceci :" le peuple sénoufo est établi sur les terres de Korhogo il y a 3 siècles avant JC... Vous êtes sur vos terres"
NDLR : 3 siècles avant JC, cela fait 23 21 ans que le peuple sénoufo est établi à KORHOGO

Koné Katinan, Issa Malick Coulibaly et SORO SEYDOU les leaders du PPA-CI au nord 
Il a insisté : " les gens ne connaissent pas bien le peuple sénoufo et ils le confondent aux autres peuples " Dixit Pierre KIPRE, Professeur Émérite d'histoire. 
Pour marqué leur longue relation d'amitié avec Issa Malick Coulibaly, le ministre Kae Éric et Sehi Gaspard ont fait un geste fort : Le président de l'Inspection général du Parti et le Vice-président SORO SEYDOU ont été habillés par le Président de l'AIRD et l'honorable SEHI GASPARD en tenue We. Les épouses ont reçu des pagnes wax. Yala son neveux et les filles du Ministre ont été aussi habillées. 


Tous les présents ont été offert en signe de gratitude à la famille GBON COULIBALY et au peuple senoufo en général. 
En effet le président de l'AIRD et le président de l'inspection général du PPA- CI cultivent une amitié vieille de 52 ans. "C'est pas une affaire d'aujourd'hui heinnn" s'est exclamé un membre du public. 
Pour rafraîchir les mémoires il faut savoir que 


le Pr Pierre KIPRE s'est rendu pour la première fois à KORHOGO en 1973   dans le cadre de ses recherches sur le peuple sénoufo.
Il a bien voulu raconté cette anecdote au peu} le senoufo, lui qui a une mère Yacouba et un père bétéh de Daloa :" quand je suis venu à KORHOGO, j'ai été conduit vers un sage pour recueillir des informations sur l'histoire du peuple sénoufo. Le sage a demandé si le Pr était initié au PORO.
Non a répondu le Pr Pierre KIPRE. Le sage a renchérit : il y a des réponses que je ne peux donner qu'à celui qui est initié"

Pour revenir au doyen des deux dignes fils célébrés, cad Issa Malick, à l'entame de ses propos,  a demandé une minute de silence pour les défunts de sa famille (décédés alors qu'il était en exil) . Il a salué notamment la mémoire de Me Lanciné GON et celle de son fils GON COULIBALY, l'ex Premier ministre en des termes affectifs 

NB: " Mon fils GON COULIBALY " Ce sont les propos de IMC. IL a aussi salué l'épouse du Ministre ATTEY PHILIPPE qui s'est éteint en exil. La veuve Attey était présente au nom de l'amitié qui s'était intensifiée en exil entre lui et le ministre ATTEY. 

 Le Doyen ALIDOU COULIBALY doyen de la famille et dernier fils du Patriarche GBON était présent sur les lieux. Il a pris la parole et souhaité la bienvenue à tous et fait des bénédictions. Il a souhaité ne pas faire un long discours en ce moment chargé d'émotions
Le Ministre KONE KATINA s'est présenté en tant que oncle des COULIBALY. Il a exigé  en tant que Oncle que le président IMC organise dignement les obsèques de Me Lanciné GON. Il a aussi demandé au président Issa Malick Coulibaly de redonner à la famille GBON sa dignité en remettant de l'ordre

Issa Malick Coulibaly, Inspecteur Général du PPA-CI du président Laurent Gbagbo 


TOUJOURS LA RÉCONCILIATION NATIONALE 

Par ailleurs, pour imager la réconciliation, le Pr Pierre KIPRE a parlé d'une maison avec plusieurs chambres. Dans cette maison où tous les enfants ont leurs chambres personne ne devrait empêcher les autres à avoir droit à leurs chambres. Ils peuvent tous se retrouver autour de la salle à manger qui est au salon. Le soucis des enfants doit être l'entretien de la maison. Si le toit est percé, les enfants peuvent souvent se concerter pour voir comment réparer la toiture.

AfrikaInterNews soutient Olivia la Reine de la beauté IVOIRIENNE candidate à Miss monde 

 L'honorable SEHI GASPARD a dit qu'il a connu le président seulement en 2009. Depuis cette époque, leur amitié s'est solidifiée. Le ministre lui a rendu visite dans son village pour saluer sa maman. Il est donc présent aux côtés de IMC et Soro Seydou pour témoigner de son amitié.

Photo historique du ministre ISSA MALICK COULIBALY et MC Bruno Symahou 

Comme l'on peut bien le constater, le ministre ISSA MALICK COULIBALY, l'ami des artistes de Côte d'Ivoire, le DJIGUI National, le parrain de la communauté ivoirienne du Benin cette décennie est retourné chez lui avec son jeune frère le Vice-président Exécutif du PPA-CI Soro Coton pour reprendre leur place dans la famille Gbon au milieu des SENOUFOS et avec tout le grand Nord ivoirien dans le grand peuple ivoirien pour marcher la main dans la main vers la paix et la réconciliation nationale pour le bonheur collectif des Ivoiriens.
La fête fut belle et les perspectives sont radieuses car tous les ivoiriens veulent la paix.

Bravo au ministre ISSA MALICK COULIBALY ET SORO SEYDOU DIT SORO COTON. 
Bravo au Maître de Cérémonie ét au comité d'organisation car il n'y a pas eu incident majeur malgré la grande foule venue de toutes les contrées. Le Fontamana du peuple Senoufo à ses enfants venus d'exil a été un grand succès inoubliable. Merci au ministre ISSA MALICK COULIBALY la cheville ouvrière de cette formidable victoire. 
Compte rendu par Bruno S. Et CMM pour Afrikanewsgroup. Email :afrikanewsgrouptv@gmail.com 


 

Commenter cet article