Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

EDITO NZASSA : LE RETRAIT DES MILITAIRES FRANÇAIS DU MALI, UN PIÈGE OU UN NOUVEAU DÉPART ? Y

17 Février 2022, 11:48am

Publié par Mspdi Ubuntu

ASSIMI GOÏTA SYMBOLE D'UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D'AFRICAINS DEBOUT 

L'EDITO N' ZASSA AFRICAIN ET INTER: RETRAIT !!!

BRAVO À LA FRANCE QUI SE RETIRE AVEC LEURS FORCES BARKANE ET TAKUBA DU MALI DE ASSSIMI GOITA. LE NIGER DEVIENT LEUR BASE D'URGENCE.
Sommet UE / UA À BRUXELLES
Ce jour commence à Bruxelles un sommet UE /UA durant lequel les chefs d'état européens et africains passeront en revue l'ensemble des sujets préoccupants de leurs partenariats très critiqués depuis ces derniers temps en Afrique. Nous invitons les décideurs d'ici et d'ailleurs à accepter de réaliser que tout est à refaire pour une nouvelle forme de coopération plus juste et moins paternaliste à la sauce néocoloniale qui sidère la plupart des africains de nos jours.

Publicité de la communauté africaine 
 Bazoum Mohamed, Macky Sall, Alassane Dramane Ouattara et Nana Addo sont dans le viseur des panafricanistes pour la suite .
LE COLONEL DAMIDA PRÊTE SERMENT AU FASO

Macky Sall, président en exercice de l'union Africaine doit vivre de sales temps ces derniers jours 

 

Hier au  Faso le nouvel homme fort le Colonel Paul H Damida vient de prêter serment et promet depolitiser l'administration et non revolutionner. Entre temps des opposants et membres de la société s'organisent pour suivre aux détails près la gouvernance de la nouvelle junte militaire dans le pays de Thomas Sankara après le coup d'état qui a emporté le pouvoir de Roch Kabore.


UN FAUX DIALOGUE POLITIQUE IVOIRIEN....

En Côte d'Ivoire où le dialogue politique a repris cette semaine, rien ne permet d'espérer au vue de l'arrogance des gouvernants qui font ce qu'ils veulent sans tenir compte de l'avis de l'opposition qui attend de voir jusqu'où Ouattara Alassane et son gouvernement iront.

L'AFRIQUE SOUFFRE DES COLLABOS et des Impérialistes occidentaux 
LA FRANCE SE RETIRE  MILITAIREMENT DU MALI ..

Ce matin même à l'Elysée le président français et son gouvernement viennent de confirmer le départ de la France du Mali suite à la demande des autorités maliennes. Désormais les Africains veulent écouter et se mettre en retrait car ASSIMI GOITA veut assumer la libération de son pays et non être dominé chez soit par des forces militaires étrangères qui ont été plus d'occupation que de collaboration de respect mutuel

Le Sommet UE UA qui se tiendra pendant deux jours à Bruxelles est une très bonne occasion pour que la France et ses alliés en plus de ses valets traditionnels prennent en compte la volonté populaire africaine qui souhaite des nouveaux paradigmes et visions dans les rapports entre l'Afrique, l'Europe, l'Amérique et l'Asie car la souveraineté et le Développement sont nos préoccupations véritables désormais.
Les Européens risquent de laisser un peu plus de place à la Russie,la Chine, l'Iran etc désormais en Afrique.

L'expérience du Président Laurent Gbagbo et de la crise ivoirienne donnent des leçons à toute l'Afrique désormais 

 

Avec lannonce de leur retrait au Niger, la France et les autres pays européens n'ont pas encore dit leurs derniers mots puisqu'ils comptent toujours rester d'autorité au Niger, au Sénégal, en Côte d'Ivoire ou ailleurs car cette situation du Mali qui ressemble à un affront ou une humiliation pour la francafrique ne restera pas represailles. En effet à entendre les prophéties de catastrophes, recrudescences d'attaques généralisées au Mali jusqu'à la capitale Bamako déjà annoncées sur RFI, il faut s'attendre à beaucoup de surprises. Si ce retrait est un temps nouveau il ne demeure pas moins un piège que le Mali, le Burkina, la RCA et tous les autres pays qui tenteront l'aventure souverainiste doivent prendre en compte. 

Votre Serviteur Touré Néhémie Zeguen

#PPACI POUR L'AVENIR 

#UNITE AFRIKA 

Thomas Sankara, Patrice Lummumba, Laurent Gbagbo inspirent le peuple africain 

 

Commenter cet article