Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

BENIN: Obsèques du général président MATHIEU KÉRÉKOU. Le président LAURENT GBAGBO dignement représenté par le ministre Issa Malick Coulibaly

12 Décembre 2015, 11:19am

Publié par Mspdi Ubuntu

BENIN: Obsèques du général président MATHIEU KÉRÉKOU. Le président LAURENT GBAGBO dignement représenté par le ministre Issa Malick Coulibaly

Aujourdhui lex President de la Republique beninoise ira dans sa derniere demeure et toute l Afrique a tenu a lui rendre un hommagedigne de son oeuvre . Il fut le premier a ouvrir son pays au multipartisme et avait reconnu sa defaite face a Niecephore Soglo . Il est revenu quelques annees apres au pouvoir par les urnes avant de le laisser pour toujours apres ses mandats constitutionnels . AFRIKANEWS.sasocie a tous les dignes africains pour souhaiter nos condoeances a la famille Kerekou et un repos paisible eternel aupres du Tout Puissant .

LA REDACTION

C'est au nom du président de la république son excellence Laurent Gbagbo, président du Front Populaire Ivoirien que le ministre Issa Malick COULIBALY, Vice-président du FPI a été reçu par Modeste Tihounté KÉRÉKOU,(en Jaune) ancien ministre et fils biologique du défunt président Béninois Mathieu KEREKOU avant d'être reçu en audience privée avec sa délégation par l'épouse du général, la veuve Marguerite KEREKOU le vendredi 04 décembre 2015.

Au cours de ces entretiens, l'émissaire du président Laurent Gbagbo a tenu à révéler ceci à ses hôtes de la famille Kérékou chère au président GBAGBO :
« Le Général Kérékou s’est toujours comporté comme un père pour le président Laurent Gbagbo. Et pendant la longue crise qu’a connue la Côte d’Ivoire nous avons bénéficié de ses sages conseils. J’ai moi-même été reçu plusieurs fois dans cette résidence de Cotonou mais également à Natitingou en tant qu’émissaire du président Gbagbo. Mais avec cette disparition nous perdons un père, un protecteur. Parce que la communauté ivoirienne du Bénin est composée en grande partie de réfugiés. Et à un moment donné nous avions peur. Je suis donc allé voir le président à Natitingou pour lui faire part de nos craintes. Il a donné des consignes à son fils le ministre Modeste Kérékou et depuis lors nous vivons dans la quiétude tout en respectant comme il nous l’a recommandé les lois de notre pays d’accueil. Nous sommes donc venus exprimer les remerciements du président Laurent Gbagbo pour ce grand acte de générosité. Mais aussi et surtout dire à la famille que nous participerons, au nom du président Gbagbo, activement aux obsèques nationales que le Benin va offrir à son défunt président »

Émue par ces paroles et cette marque de reconnaissance, la veuve a elle aussi fait ces confidence à la délégation sur le couple GBAGBO :
«Laurent était comme un fils pour nous parce que nous étions de la même famille idéologique. Il n’a jamais manqué de venir prendre conseil auprès du Général. Et de toutes les premières Dames j’ai toujours été beaucoup plus proche de Simone Gbagbo. Je continue donc d’être beaucoup attristée par ce qui leur arrive et je prie pour eux. Mais je leur demande de rester tels qu’ils sont et fidèles à leurs convictions »

Le Vice-Président Issa Malick qui a signé le livre des condoléances est en ce moment aux côtés de la famille dans la ville natale du défunt où aura lieu l'inhumation ce jour 12 décembre 2015.
Toutes nos condoléances à la famille KÉRÉKOU et au peuple frère du BÉNIN.
(Images et infos de correspondants sur place)

Issa Malick y etait en compagnie de Paul Dokoui un ancien compagnon de lutte du President Laurent Gbagbo
Source Fier Ivoiriein Il in Facebook

Commenter cet article
L
qu'advient-il du livre de condoléances après les obsèques ? c'est la famille de Kérékou qui l'a récupéré ?
Répondre