Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFRIKANEWS

COTE-DIVOIRE EN CRISE :POURQUOI IL NE FAUT PAS SE TROMPER DE CIBLE DANS LA LUTTE CONTRE ALASSANE DRAMANE OUATTARA ET LE RHDP. Par Groubera TAPE

24 Août 2020, 09:31am

Publié par Mspdi Ubuntu

POURQUOI IL NE FAUT PAS SE TROMPER DE CIBLE DANS LA LUTTE CONTRE ALASSANE DRAMANE OUATTARA ET LE RHDP?
Par Tapé GROUBERA.

Dans toute lutte, il y a d'une part les conditions objectives (les éléments d'exploitation et d'oppression), et d'autre part, les conditions subjectives (identifier l' ennemi ou les ennemis réels ). La libération de l'enclos colonial qu'est la Côte d'Ivoire n'échappe pas à cette réalité. Alassane Dramane Ouattara est "Troisièmement Homme". C'est un cas dont j'ai longuement parlé dans mon livre "CES AFRICAINS ENNEMIS DES AFRICAINS ". C'est pourquoi depuis 1990, il est soutenu financièrement et  militairement par les puissances qui veulent étendre leur empire en Afrique - les impérialistes.
Ses intérêts sont ceux de ses mandants, de ses maîtres. Ce sont eux qui ont imposé à la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Parce qu'il avait déjà fait ses preuves avec les plans d'ajustement structurel (PAS) de 1982 à 1988 en vendant l'Afrique aux oligarchies étrangères. Le 11 avril 2011, c'est dans les chars de l'armée française qu'Alassane Dramane Ouattara fut imposé à la Côte d'Ivoire. Bien avant, pendant trois mois, l'union européenne avait imposé un embargo de médicaments à la Côte d'Ivoire, pendant que la France ordonna la fermeture unilatérale des banques françaises. Ce qui signifiait 70% des opérations bancaires en Côte d'Ivoire. Et vous remarquerez que la dictature instaurée et le "rattrapage ethnique" d'Alassane Dramane Ouattara sont même appréciés par ceux qui se sont arrogés le titre de démocrates. 
En réalité, Alassane Dramane Ouattara n'a rien à faire des Burkinabés, des Guinéens, des Ivoiriens, des Sénégalais, des Togolais, etc. Deux exemples pour étayer mes propos. 
Premier exemple : Le 31 octobre 2014, après 27 ans de dictature sanglante de Blaise Compaoré, le vaillant peuple Burkinabé chassa le dictateur. Les ennemis du peuple burkinabé se mirent en action. Le président français d'alors, François Hollande fit évacuer Blaise Compaoré en Côte d'Ivoire, ainsi que les membres de la garde rapprochée- RSP. Deux semaines après, c'est-à- dire, le 14 novembre 2014, Blaise Compaoré obtint la nationalité Ivoirienne, échappant à la justice de son pays d'origine. Et jusqu'à ce jour, Blaise Compaoré se la coule douce en Côte d’Ivoire, avec au moins 500  ex-membres de la RSP. Il se déplace même avec des honneurs-- ce que M. Alassane Dramane Ouattara refuse au président GBAGBO. 
Second exemple. Le mardi 18 août 2020 dernier, le vaillant peuple malien chassait Ibrahim Boubakar Kéita (IBK), qui pour devenir président du Mali avait accepté la partition du pays. Aujourd'hui, Kidal est un état dans un état. Aussitôt, Alassane Dramane Ouattara décida d'étrangler financièrement ce pays. D'une part, son ministre de l'économie demande qu'aucune structure étatique et qu'aucune banque Ivoiriennes ne coopèrent avec le régime militaire malien. D'autre part, il mit en branle le "syndicat de chefs d'état" de la CEDEAO pour imposer un embargo aux les Maliens.  Il se dit même qu'Alassane Dramane Ouattara aurait proposé des militaires pour mater le mouvement populaire avant le 18 août. 
Si j'ai fait ce rappel, ce n'est point pour dédouaner des mercenaires que le régime du RHDP utilisé. Mais c'est qu'il ne faut pas les confondre à la grande communauté solidaire de la CEDEAO. C'est une minorité de Burkinabé, de Maliens, de Guinéens et d'Ivoiriens, qui sont au service du clan d'Alassane Dramane Ouattara.  L'autocrate Alassane Dramane Ouattara utilise, malheureusement utilisent les moyens étatiques et des miliciens "les Microbes" pour se maintenir au pouvoir en violation des lois Ivoiriennes. Nous devons pouvoir faire la part des choses. C'est pourquoi, Il revient alors aux frères du M5 du Mali, les Démocrates Burkinabés, Guinéens, ect, de donner des mots d'ordre officiels et clairs à leurs compatriotes résidents en Côte d'Ivoire. Ils doivent être solidaires du peuple Ivoirien, en lutte avec Alassane Dramane Ouattara et son régime RHDP. C'est à ce prix que la solidarité africaine sera effective et l'on pourra enlever à Alassane Dramane Ouattara et son régime RHDP, le prétexte qu'ils s'érogent en se proclamant "défenseur des étrangers en Côte d'Ivoire" .
En conclusion: 
La victoire du peuple Burkinabé, puis récemment du Mali doivent être des sources d'inspiration pour les peuples d'Afrique opprimés, et singulièrement les Ivoiriens. Si des Ivoiriens ne doivent pas se tromper d'ennemis en en faisant des amalgames, il n'empêche que les leaders d'opinion de ces pays environants doivent demander à leurs concitoyens de ne point se montrer solidaire de Alassane Dramane Ouattara. Car ce dernier n'est ni panafricain, ni défenseur des étrangers. Il travaille pour ceux qui veulent coloniser l'Afrique. N'oublions que le 14 janvier 1991, c'est Alassane Dramane Ouattara qui instaura la carte de séjour pour les étrangers. Et que cette loi fut abrogée par le président GBAGBO. 

Fait, le 23 août 2020. 
Tapé GROUBERA président du Mouvement pour la Renaissance de l'Afrique (Moraf) 
Mail : moraf.afrique@gmail.com

 

Commenter cet article